Tout sur OziExplorer - PC - CE - Androïd
Bienvenue sur ce Forum.

Enregistrez-vous ou connectez-vous pour bénéficier de la totalité des ressources et téléchargements.

Il n'y a pas d'obligation de présentation, cependant ce n'est pas non plus un "Self-service gratuit", un minimum de courtoisie et de participation est souhaité. En conséquence certains téléchargements ne sont accessibles qu'après quelques participations, et si vous utilisez cette fonction un petit merci semble un minimum !

Très cordialement - L'équipe du forum OziAndro

Tout sur OziExplorer - PC - CE - Androïd
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-48%
Le deal à ne pas rater :
Baskets Nike Air Max Genome
89 € 170 €
Voir le deal

Le "bon" PC, le "bon" processeur et la "bonne" mémoire

Le "bon" PC, le "bon" processeur et la "bonne" mémoire Empty Le "bon" PC, le "bon" processeur et la "bonne" mémoire

Message par Admin Lun 10 Fév 2020 - 14:26

C'est un peu le titre d'une fable de La Fontaine !

En réalité j'ouvre ce sujet pour déterminer quel matériel pour un usage bien spécifique et dans quel environnement ?

Extraire des dalles avec MOBAC et/ou Terraincognitta et ensuite les regrouper avec Mapmerge. (quelquefois plus de 1 000).
C'est un exercice simple mais qui peut prendre BEAUCOUP de temps (plusieurs heures, voire jours), et plus si l'on fait les deux en même temps.

Que faut il comme machine pour :
1 optimiser les temps d'extraction des dalles (OTM par exemple)
2 accélérer le temps de consolidation sous Mapmerge

Ensuite utiliser le Wifi de la box est-ce bien raisonnable ou faut il impérativement passer par un câble ethernet ?

Différents composants du PC interviennent dans la réflexion :
1 Le processeur (puissance, génération, fréquence)
2 La mémoire RAM disponible et peut-être sa fréquence
dans une moindre mesure surement la vitesse d'I/O du disque dur.

Nous avons actuellement plusieurs vieilles machines qui tournent et même si cette info n'est qu'une valeur absolue, j'ai interrogé :
PASSMARK  (lien {-} ) pour tenter d'avoir une idée des forces (faiblesses) en présence !
Quand on achète un PC souvent portable dans le commerce, il est le résultat d'un ensemble de compromis ou le composant le plus faible tire les autres vers le bas .....

- Intel Core 2 Duo  T6500    2,10Ghz      Ram 6 Go  (2 coeurs- 2 Threads   2Mb cache)  score  = 1284
- Intel I3  M 380                  2,53Ghz     Ram 4Go  (2 coeurs - 4 Threads - 3Mb cache)   score = 2091
- Athlon dual Core 5000B     2,6 Ghz       Ram 3Go   (2 coeurs- 2 Threads - 1Gb cache)   score = 1308
finalement installé un :
- Intel I3  5005U                 2,00Ghz      Ram 8Go  (2 coeurs - 4 Threads - 3Mb cache)   score = 2037

à titre de comparaison  les Intels de dernière génération donnent :
I3 9100F = 8909,  I5 9400 = 12 044 et affraid  I7  9700 = 17 200

Que faut-il en conclure pour l'usage spécifique bureautique et cartographie ?

Vos avis, vos chiffres ou expériences ?

Admin

https://oziandro.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le "bon" PC, le "bon" processeur et la "bonne" mémoire Empty SSD & Disque dur, sauvegarde en Raid 1 ?

Message par Admin Mar 11 Fév 2020 - 17:20

Une autre question qui me vient à l'esprit !

si on a un SSD de 512Go en M2 et un DD de 1To, peux t'on facilement :
- les mettre en Raid1 (bien sûr si le contrôleur existe sur la CM)?
- et disposer d'environ 350Go de datas sur le SSD
- et de 350Go de datas "clonées"  + 600Go de données libres sur le DD (certainement en 2 partitions) ?

Qq a t'il une expérience ou des retours sur ces points ?

édit: installé et cela fonctionne avec simple copie de datas SSD vers HDD

Admin

Le "bon" PC, le "bon" processeur et la "bonne" mémoire Empty Re: Le "bon" PC, le "bon" processeur et la "bonne" mémoire

Message par Delsu Jeu 13 Fév 2020 - 19:08

1) Chargement des dalles.
Mobac permet d'ouvrir jusqu'à 6 connexion pour le téléchargement.
J'ai constaté qu'à partir des mêmes serveurs la vitesse peut varier très fortement.
Le téléchargement ne dépend pas des capacités de la machine tandis que proportionnellement, l'assemblage de la carte ne prend pas beaucoup de temps. Une vieille bécane fait très bien l'affaire tant pour la bureautique que pour la carto ...

2) Je n'utilise pas Mapmerge. Je fais tout avec Mobac (et ferai un post prochainement sur ce sujet).

3) La vitesse interne au réseau domestique est inférieure à la vitesse de connexion du routeur ou de la box. Donc la connexion "interne" est sans importance.

4) Concernant HDD, SSD et RAID, j'utilise simplement un NAS. Tu peux ainsi choisir quelles données seront clonées ou pas et le tout se fait en temps réel avec possibilité de conserver les anciennes versions de fichier (par exemple un fichier "Word" ou "Access" qui évolue.

Assidu
Assidu

http://www.4x4festival.be

Le "bon" PC, le "bon" processeur et la "bonne" mémoire Empty Re: Le "bon" PC, le "bon" processeur et la "bonne" mémoire

Message par Admin Ven 14 Fév 2020 - 11:05

@Delsu

- 1 & 2 Sur mes deux vieilles machines l'utilisation de Mapmerge pose problème ( mémoire et/ou vitesse) et pour des extractions simples je préfère Terra à Mobac.

- 3 ok mais selon les machines le wifi est p^lus ou moins "stable" avec des micro coupures préjudiciables à certains travaux.

- 4 C'était dans une optique d'optimisation, actuellement j'ai une solution simple et peu couteuse, un HD 1To connecté en USB directement sur la Box et qui sert aux différents PC's et smartphones de la maison comme sauvegarde.

Une vieille machine fait effectivement l'affaire, tu prêches un convaincu Twisted Evil , simplement mon Packard (presque 10 ans, clavier et pad HS) et un Dell de récup. (5 ans) mais petit écran et clavier réduit inconfortable.

Admin

Message par Delsu Ven 14 Fév 2020 - 16:08

Concernant le point 4, Western Digital a produit un (ancien) logiciel qui fonctionne très bien sous Windows (10 compris) : WD SmartWare qui peut utiliser ton disque externe (connecté en USB) à la manière d'un NAS pour une sauvegarde permanente.
Seul bémol, la version gratuite n'accepte que les HDD Western Digital.
Perso, avec SmartWare j'utilise un NAS de 3To et un HDD USB de 2To.
Chacun sauvegarde des répertoires différents.
Il y a moyen de voir venir ...

Assidu
Assidu

Message par Admin Ven 14 Fév 2020 - 18:37

Je dois avoir un WD de 500Go, il faut que je regarde.

Admin

Message par Yvan Dim 16 Fév 2020 - 9:58

Bonjour,
Il y aussi maintenant d'accessible en domestique des petits Nas en raid 5 qui, comme chacun le sait et pour le dire simplement va écrire une 2eme fois les données en les répartissant sur plusieurs disques. Si un disque crash, il suffit de le remplacer et le système le reconstruit tout seul. Plus performant que le Raid 1 et transparent à l'utilisation. Mais ne remplace pas la sauvegarde. En professionnel, on peut alors avoir des disques Raid 5 pour l'exploitation et des disques plus lents et moins chers pour la sauvegarde. Une idée, comme ça.

Yvan
Assidu
Assidu

http://byctour.com

Message par Admin Ven 9 Oct 2020 - 17:26

Pour info, finalement j'ai acquis pour "une poignée d'€" un Beelink càd un mini PC avec un i3- 5005U 8Go de RAM et un SSD 512Go + 1DD 1To (de récup. ex PC portable) qui fait très bien le travail (pseudo Raid1).

Admin

Le "bon" PC, le "bon" processeur et la "bonne" mémoire Empty Remplacer un lecteur CD/DVD par un SSD dans un portable !

Message par Gerard24 Jeu 25 Mar 2021 - 11:22

Suite de la saga  scratch

Bonjour,

Recherche des avis ou retours d'expériences sur le remplacement dans un portable du lecteur CD/DVD par un SSD ?

Dell Vostro-i3 avec un Intel I3 M380, dispose d'un HDD de 300 Go de 6Go de Ram et de W10 Pro 20H2
J'ai également un SSD Samsung 840Evo de 250Gb (donc connectique SATA).

J'ai vu ceci :   hddcaddy   ou similaire   disque-Caddy  

Qu'en pensez vous ?
Gerard24
Gerard24
Actif

Message par Delsu Jeu 25 Mar 2021 - 11:50

Il est préférable de mettre ton SSD en disque principal (C) car c'est sur cette unité que se passent la plupart des "calculs" réalisés non seulement par Windows mais aussi par les différentes applications.
Tu conserves ensuite toutes tes données sur l'unité secondaire que tu peux évidemment placer dans un caddy en remplacement de ton unité optique.
De cette manière, pour effectuer une sauvegarde de tes données, il suffit de copier tout le contenu de ton unité externe.
Le transfert du système d'exploitation vers un SSD est maintenant une option supportée par les logiciels de partitionnement tels que Minitool Partition Wizard, AOMEI Partition Assistant, ...

Assidu
Assidu

Message par Gerard24 Jeu 25 Mar 2021 - 12:19

Oui et non car la manipulation est un peu pénible.
Il faut mettre physiquement le SSD dans le Pc pour cloner le HDD (donc à la place du lecteur de Dvd).
Ensuite mettre le SSD a la place du DD puis celui-ci dans le caddy.
Gerard24
Gerard24
Actif

Delsu trouve ce message utile

Message par brunopath Jeu 25 Mar 2021 - 12:34

certes plus facile sur un pc qu'un portable
sur le principe vous avez tous les 2 raisons, SSD mieux en tant que disque dur primaire, mais pas pratique à faire sur un portable dont certains ne peuvent plus se démonter

brunopath
Admin

Delsu et jou-ber trouvent ce message utile

Message par Gerard24 Jeu 25 Mar 2021 - 13:44

Un premier pas, j'ai ouvert un DD Externe USB pour utiliser le câble Sata/Usb et formater le SSD.
Ensuite je le monterai en GPT pour le cloner.
Gerard24
Gerard24
Actif

Delsu trouve ce message utile

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé