Tout sur OziExplorer - PC - CE - Androïd
Bienvenue sur ce Forum.

Enregistrez-vous ou connectez vous pour bénéficier de la totalité des ressources et téléchargements et éviter ce Popup.
Ce forum se voulant essentiellement utile et pratique, il n'y a pas d'obligation de présentation, cependant ce n'est pas non plus un "Self-service gratuit" et un minimum de courtoisie et de participation y est souhaité. En conséquence certains téléchargements ne sont accessibles qu'après quelques échanges et participations.
Si vous utilisez la fonction téléchargement un petit merci semble un minimum !
Très cordialement - L'équipe de OziAndro

Mapmerge, deux fonctions convertir en Ozf et/ou regrouper des dalles multiples

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mapmerge, deux fonctions convertir en Ozf et/ou regrouper des dalles multiples

Message par voyageur le Ven 20 Mar 2015 - 12:01

A la suite d'une question posée dans la discussion sur Terra-Incognita, je viens de réaliser que l'on a jamais abordé ici le sujet de MAPMERGE.

Mapmerge est un add-on que l'on trouve dans la rubrique Optional Extras du site Ozi : ICI
Il est gratuit pour une partie de ses principales fonctions et génère des fichiers en Ozf à partir de fichiers déjà calibrés pour Ozi (comme Img2Ozf) mais permet en plus de regrouper des cartes multiples  ou de retailler la surfaces de celles-ci, mais également de modifier éventuellement leur niveau de Zoom.

Mieux qu'un long discours une image >>

Comme dans le cas d'Img2Ozf la durée de traitement peut aller de qq minutes à plusieurs dizaines d'heures ... en fonction de la taille et du nombre des images à regrouper.
- Il faut aussi songer que ce regroupement peut-être plus volumineux que la somme des tailles des images traitées.
- Enfin il faut être attentif à l'homogénéïté des cartes que l'on souhaite associer pour éviter une image finie déformée ou illisible.
- De même il faut faire attention aux classiques éléments de Datum/Projection utilisés lors de cette opération.
- Vérifier également le positionnement des "Corners" des cartes à assembler, pour éviter les bandes blanches à la jonction des cartes....

En cas de lot important de dalles à grouper (par ex extraction de Terra-Incognita)  penser à faire un test du rendu sur 4 images par exemple et également prendre la précaution de retoucher les couleurs si nécessaire avant ce traitement.

Bon mais enfin quel intérêt me direz-vous Question
-  Obtenir une plus grande fluidité que lorsque l'on navigue avec une multitude de petites dalles et que l'on est donc très souvent en bordure de celles-ci
- Faciliter la manipulation des stocks de cartes, le nombre en est grandement réduit.
Et les inconvénients, la durée de la construction, quelquefois le rendu moins qualitatif que l'image d'origine et éventuellement le poids élevé de la carte finie.

Enfin pour ceux qui le souhaitent, la version payante apporte en complément, le regroupement final dans les formats TIF, JP2, PNG, JPG, ECW (taille limitée)

voyageur
Admin

Revenir en haut Aller en bas

MAPMERGE mode d'emploi détaillé

Message par voyageur le Lun 23 Mar 2015 - 13:21

Le besoin étant apparu dans d'autres discussions, voici le mode d'emploi détaillé de Mapmerge.

- Cliquer ci-dessous pour ouvrir
Mode d'emploi détaillé de MAPMERGE:

Mapmerge est un utilitaire disponible sur le site d'OziExplorer et qui permet tout à la fois de convertir des cartes (déjà calibrées pour Ozi dans divers formats donc fichier image -ozf, jpg, png,... et fichier de calibration map) dans le format propriétaire Ozf mais aussi et surtout de les assembler, voire d'en redéfir l'emprise.

La dernière version disponible produit gratuitement de l'Ozf4 et permet également avec l'acquisition d'une licence de réaliser les mêmes opérations avec des fichiers de sortie dans des formats divers.

A l'ouverture 3 onglets, commençont par la configuration
Onglet Configure

- Temp File folder  choisir un répertoire ou les fichiers temporaires se placeront pendant tout le processus de conversion
- Destination Folder le répertoire de destination de l'image et du fichier de calibration définitifs.
Par défaut (sans licence) Output image Format est indiqué à ozfx3 et produit de ... l'Ozf4
- Max Loaded Maps fixe le nombre de cartes ou dalles chargées en mémoire (dépend de la puissance du PC)

Conseil, pour les autres paramètres laisser les valeurs d'origine pour débuter.

Onglet Destination Map

C'est l'onglet ou l'on fixe TROIS (3) paramètres très importants de la conversion.
- Pixel Scale - en mètres par Pixel - c'est l'échelle de sortie de la carte obtenue après conversion/assemblage.
IMPORTANT : ne jamais fixer une échelle de sortie inférieure en valeur à celle de la plus petite des cartes assemblées au risque d'obtenir une carte floue voire illisible. (les valeurs des cartes d'origine sont lisibles sur la liste obtenue dans l'onglet Source Maps).
Egalement fixer si possible cette valeur avant de sélectionner les cartes à convertir dans l'onglet 1 car le chargement des cartes est très long et souvent relancé lorsque l'on fixe ce paramètre...  
La valeur en Pixel/mètre peut aussi être relevée dans les fichiers Maps des cartes à assembler, c'est la valeur : MM1B (visible avec un simple éditeur de texte)
- Map Datum et Map Projection  (voir les valeurs des cartes d'origine à assembler) pour obtenir le meilleur rendu sans déformation.

Onglet Source Maps

C'est ici que se passe l'essentiel des opérations.
Avec les boutons Add et/ou Delete choisir le répertoire source des images à assembler.
astuce : si on ne doit assembler que quelques cartes/dalles d'un répertoire contenant beaucoup d'images, créer un répertoire temporaire avec un copier/coller ou glisser/déplacer pour réduire considérablement le temps de chargement et donc de traitement.
Les images peuvent éventuellement  provenir de plusieurs répertoires différents.
Normalement les images détaillées se chargent et sont listées dans la case en bas à gauche de cette page. (utiliser Scan ou Refresh si besoin)
Cocher ou décocher les images à utiliser pour composer l'image finale. Cette image avec ses composantes et découpes peut être vue dans la partie droite de la page.

De droite à gauche
- En haut à droite un cadre (current settings)  rappelle les valeurs fixées/sélectionnée dans l'onglet Destination Map.
Les deux icones suivantes permettent de sélectionner visualiser/masquer les extensions des images si l'on passe la souris sur celles-ci.
- Ensuite Zoom +/- avec clic droit ou gauche
- Main pour le déplacement
- rectangle pointillé permet de redéfinir la zone couverte par l'image à obtenir qui peut donc être différente de celle de
l'image ou ensemble de départ
- Sélection/déselection fine directement sur la vue des images/dalles à utiliser
- Create Map (ouvre une liste à 3 options)

Lance l'assemblage/conversion
- from Selected Maps (toutes les images sélectionnées)
- From Drawn Region (Selected Maps only) zone définie avec l'icône dédiée mais ne couvrant que si des images ont été
cochées
- From Drawn region (all maps) idem ci-dessus mais + même si cartes non cochées.

Enfin une ligne de statut en bas de page donne quelques informations essentielles sur la consommation et l'usage de la mémoire du PC  :

Number Maps : The number of maps loaded. (nombre de cartes chargées)
tp : total physical memory   (mémoire physique totale)
ap : available physical memory (mémoire physique disponible)
tpf : total page file size (nombre total de fichiers)
apf : available page file (nombre de pages de fichiers disponibles)
tv : total virtual memory (mémoire vituelle totale)
av : available virtual memory  (mémoire virtuelle disponible) (this is the main indicator of memory usage) c'est l'indicateur essentiel.

Et une astuce concernant la manipulation des fichiers :
- mettre les fichiers de(s) la carte (ozf +map) seuls dans un nouveau répertoire en amont des autres répertoires contenant des cartes avant de lancer Mapmerge  (de façon à ce que seules les cartes à convertir se chargent).

Rappel : selon la taille et le nombre de cartes/dalles l'assemblage/conversion peut prendre de quelques secondes à
plusieurs dizaines d'heures.!!!!  

voyageur
Admin

Fichiers

Message par nadiannie le Lun 23 Mar 2015 - 14:44

Merci pour ces explications  Very Happy

Quels sont les fichiers que je dois mette dans MapMerge  Question
Fichiers joints
Topo france.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(29 Ko) Téléchargé 21 fois

nadiannie
Assidu
Assidu

Re: Mapmerge, deux fonctions convertir en Ozf et/ou regrouper des dalles multiples

Message par Admin le Lun 23 Mar 2015 - 16:12

Bonsoir

Aucun de ceux qui apparaissent sur ton extrait joint  Evil or Very Mad , il s'agit des 4 fichiers d'index à 1 et 5%  (image + calibrage)
ensuite j'imagine que tu dois avoir ~300 autres couples pour l'ensemble de la France au 100K et c'est de ceux-ci qu'il s'agit.
Mais attention cela va faire un "résultant" beaucoup trop gros monkey
Il faut faire cela en 4 voire 8 super-régions (comme la division de nos politiques  bounce )

Admin

http://oziandro.forumactif.org

Re: Mapmerge, deux fonctions convertir en Ozf et/ou regrouper des dalles multiples

Message par nadiannie le Lun 23 Mar 2015 - 16:17

O.k ! 
Mais comment choisir ou afficher une région spécifiée dans 608 fichiers ...... Question

nadiannie
Assidu
Assidu

Message par Admin le Lun 23 Mar 2015 - 17:05

Le plus simplement directement dans MapMerge avec l'icône de sélection de région.
Soit avec la fonction index d'oziPC après avoir téléchargé l'ensemble dans un répertoire, soit avec un utilitaire de déplacement de fichiers de cartes comme par ex : FindMap16 à télécharger ici

Admin

Manipulations dans Mapmerge

Message par nadiannie le Lun 23 Mar 2015 - 19:08

Je viens de selectionner la région où j’habite, soit 22 cartes, j’ai réglé le zoom en tenant compte de la moyenne des cartes soit 9,90 . J’ai chargé sur MapMerge et maintenant j’attend......
je vais obtenir une image mais pas de matrice, enfin je crois....après, je dois faire comment ?

nadiannie
Assidu
Assidu

Message par Admin le Lun 23 Mar 2015 - 19:26

Re

Je ne comprend pas la question !
Si tu as chargé dans un répertoire les 22 cartes (soit 44 fichiers >>>>images+ calibrage) appelé ce répertoire en haut à gauche dans Mapmerge et coché les fichiers en bas à gauche.
Il suffit ensuite de lancer le processus avec le bouton Create et attendre
Différentes fenêtres s'ouvrent et te renseignent sur l'avancement du travail

Admin

Message par nadiannie le Lun 23 Mar 2015 - 19:44

Bon, fait et installé sur la tablette mais il n'y a que 2 cartes qui s'affichent sur les 22 !

2 cartes bien visibles au niveau du zoom !

nadiannie
Assidu
Assidu

Message par nadiannie le Lun 23 Mar 2015 - 20:00

Je t'envoie l'image !
Fichiers joints
Screenshot_2015-03-23-19-51-59.png Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(40 Ko) Téléchargé 4 fois

nadiannie
Assidu
Assidu

Message par Admin le Lun 23 Mar 2015 - 20:08

Bon cela signifie que seule deux des cartes d'origine de ta manipulation sont "correctes" et que pour le reste, soit les images, soit les fichiers calibration ont un défaut.

Pour bien opérer fait un test réduit avec seulement 4 cartes (cela va vite à faire  en carré)  en prenant bien soin de vérifier d'abord leur qualité avec OZIPC.
Ensuite regarde également celle que tu as obtenu  sous oziPC,
la mettre sur la tablette n'apporte rien, on voit et manipule plus facilement sur le PC.

Admin

Message par nadiannie le Lun 23 Mar 2015 - 22:26

J’ai selectionné 4 cartes. Je les ai transformées avec MapMerge. 
Quand j’affiche dans OziPc Trial pour vérifier le travail,  il n’y en a qu’une qui apparait Sad Sad Sad
Je dois avoir un problème de compréhension avec l’outil selection....ou je zappe une étape....

nadiannie
Assidu
Assidu

Message par Admin le Lun 23 Mar 2015 - 23:17

Si 4 cartes sont cochées à gauche, tu dois les voir s'afficher sur l'image à droite avec un encadrement (voir ma copie ci-dessus)  et lorsque tu lances le regroupement avec "From selected maps", tu vas obtenir une carte globale (2 fichiers) contenant les 4 de départ portant un nouveau nom.

Admin

Message par voyageur le Mer 25 Mar 2015 - 9:32

Encore une précision, ce n'est pas tant le nombre d'images/dalles qui peut poser problème dans Mapmerge que la taille de l'image résultante .....
On peut déjà faire une estimation grossière en additionnant les tailles des images composantes.

voyageur
Admin

Message par nadiannie le Dim 29 Mar 2015 - 15:36

Bonjour,

Est-ce-qu'il est possible de redimensionner une image png par exemple avec Office Picture Manager ?

Quelle est la taille idéale ?

(Images issues de Mobac.) Transformées après avec Image To OZF.

Je n'arrive toujours pas à comprendre le réglage du zoom . Est-ce que c'est pas, justement à cause de la taille de l'image ?

Chargée sur la tablette en zoomant, ça se brouille Sad

J'ai suivi le tuto de  François Leroux en vidéo pour essayer Mobac !

@+

nadiannie
Assidu
Assidu

Message par Trophyman le Dim 24 Mai 2015 - 20:22

Je vois que nous buttons tous les deux au même endroit. Je commence à ne plus savoir comment faire !!!

Trophyman
Assidu
Assidu

Message par matapan le Dim 24 Mai 2015 - 20:36

Bonsoir,

Expliques plus clairement ton problème  Shocked Shocked Shocked

A+
matapan
Admin

demande d infos sur Map Merge

Message par davidu27 le Sam 6 Fév 2016 - 13:58

bonjour à tous 
j'ai extrait avec le logiciel Mobac  une  carte à partir de Google Maps cela m a généré  environ 1410 dalles 
Je les ai intégré sur Map Merge ou il me montre bien  l'ensemble des 1410 dalles 
quand je lui  demande de me les convertir en OZF4 en une seule carte il plante à environ 249 Megas

- j utile Mobac 1,28 en version non payante est il plu fiable et plus rapide en version payante ?

- est il limité au niveau de la taille des fichiers carte qu il génère ?

-existe-t-il un logiciel similaire pour assemblé plusieurs cartes en une seul ?

merci à vous

davidu27
Passant

Message par Admin le Sam 6 Fév 2016 - 14:24

davidu27 a écrit:bonjour ..........
  - j utile Mobac 1,28 en version non payante, est il plus fiable et plus rapide en version payante ?
  - est il limité au niveau de la taille des fichiers carte qu'il génère ?
  -existe-t-il un logiciel similaire pour assembler plusieurs cartes en une seule ?
Tu veux sans doute parler de Mapmerge, la différence entre payant et non c'est surtout la capacité d'assembler des fichiers et de les restituer d'en d'autres formats que Ozf  : formats TIF, JP2, PNG, JPG, ECW
Je ne me souviens pas avoir vu une limite d'indiquée dans la doc. cependant les capacités du PC (mémoire) et ensuite de lecture sur les terminaux conduisent à s'auto-limiter (rester en dessous de 2 à 3 Go) en résultant !
Il existe des outils de manipulation d'images, complexes et ensuite reste la question du calibrage manuel !

édit :
je viens de retrouver  :
[1.12] The 2GB limit on the temporary files has been fixed (there is now essentially no limit for these files). However the size of the completed ozfx3 file must be below 4GB.
puis ensuite :
[1.16] Mapmerge  can now creates large format ozfx3 image files, the new large format ozfx3 images can be greater than 10GBytes in size.

Admin

Message par seb&val le Jeu 11 Aoû 2016 - 16:54

Bonjour,

je reprends mes péripéties commencées avec google earth.

Grace à vos conseils, j'ai extrait un morceau de la carte de la France via Terra Incognita (source bing, extrait à 2m par pixel volontairement pour voir la taille).

Comme les fichiers créés sont des jpg, voyageur m'a dit de consulter le lien du forum de TI, ou j'ai trouvé qu'il fallait convertir en ozfx via map merge.

Pour tester, je n'ai pris que 4 dalles de mon morceau de la France, et j'ai lancé la conversion en conservant dans destination map le 2 m par pixels et j'ai obtenu un fichier ozfx3 et un fichier .map

Toute contente, je mets ce fichier dans le dossier map de la tablette, je lance oziandroid, je vais chercher la map et je n'obtiens qu'un rectangle gris.

Et la, je ne vois pas ce que j'ai loupé?

seb&val
Actif

Message par matapan le Jeu 11 Aoû 2016 - 17:15

Bonjour,

Afin de pratiquer une autopsie, il faudrait que tu mettes en chargement sur Drive ou autre, la totalité des fichiers.

A+

matapan
Admin

Message par Admin le Jeu 11 Aoû 2016 - 17:26

Et également une question préalable, qu'elle est la qualité visuelle des fichiers .jpg obtenus sous un simple visualiseur de photos ou mieux, sous OziPc ?

Admin

Message par seb&val le Jeu 11 Aoû 2016 - 17:36

euh... je ne sais pas comment on fait.

Je vais envoyer par mail 2 dalles que j'ai tenté de regrouper et le résultat de mon test (avec 4 dalles)

La qualité en jpg est très bonne, j'ai choisi volontairement un zoom fort pour voir le rendu. Car j'avais testé avec du 8m par pixels, mais au niveau de zoom que nous utilisons quand nous cherchons nos bivouacs, on voyait trop les pixels et rien que sur le jpg, ca nous plaisait moyennement.

Donc je fais tourner l'ordi du bureau pendant que Séb finit de préparer le Déf.

edit: je tente de voir comment fonctionne le drive car par mail, c'est trop gros, et en compressant, je ne gagne rien en taille.

seb&val
Actif

Message par Admin le Jeu 11 Aoû 2016 - 18:37

re

essayes avec ce système :  https://www.wetransfer.com/  
il est en version française et permet de joindre simplement de gros fichiers

envoi à faire à voyageur78s@yahoo.fr  ou forumoziandro@gmail.com

Admin

Message par Admin le Jeu 11 Aoû 2016 - 19:15

Bonsoir

Pour l'instant je n'ai reçu que le couple de fichier test1.map et ozfx3 et l'image (ozfx3) est vide/blanche ... donc certainement une mauvaisde manip.
peut on avoir 2 ou 4 fichiers d'origine en .jpg et .map ? pour comprendre
Quelle version de mapmerge pour faire de l'ozfx3 car la dernière fait de l'ozf4 ?

Admin

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut