Tout sur OziExplorer - PC - CE - Androïd
Bienvenue sur ce Forum.

Enregistrez-vous ou connectez vous pour bénéficier de la totalité des ressources et téléchargements et éviter ce Popup.
Ce forum se voulant essentiellement utile et pratique, il n'y a pas d'obligation de présentation, cependant ce n'est pas non plus un "Self-service gratuit" et un minimum de courtoisie et de participation y est souhaité. En conséquence certains téléchargements ne sont accessibles qu'après quelques échanges et participations.
Si vous utilisez la fonction téléchargement un petit merci semble un minimum !
Très cordialement - L'équipe de OziAndro

Avantage du format Ozf sous Ozi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avantage du format Ozf sous Ozi

Message par voyageur le Lun 2 Fév 2015 - 13:41

Avis argumenté sur l'intéret du format Ozf !  
Manard - Casa a écrit:..quand on transforme une carte par l'intermédiaire de Img2ozf, ce logiciel découpe la carte originale en tuiles ou dalles à différents zooms : 100% , 25%, 10%, 5%, 2,5%, 1%, 0,3% . C'est un équivalent propriétaire aux fichiers Rmap exploités par des logiciels tels CompeGPS, Locus, Oruxmaps,...

Quand on ouvre une carte au format Ozf, OziPC, OziCe ou Ozi Android ne charge que les dalles nécessaires à l'affichage de la carte à l'écran, ce qui explique que l'on puisse exploiter des assemblages de cartes de grosses capacités dépassant 1 Go au format Ozf. Par contre si du zoom 100%, vous réduisez à 75%, WinCE, Ozi Android ralentiront l'affichage car cette réduction intermédiaire est obtenue par calcul depuis l'image à 100% . Pour une meilleure fluidité si l'affichage 100% est trop grand sur votre écran, réduisez (directement en amont) à la taille d'affichage qui vous convient avec Img2Ozf , il y a un paramètre de réduction de taille que l'on peut activer, le calcul et la création de la carte seront plus longs, mais vous y gagnerez en confort d'affichage par rapport à une réduction depuis les applications OziCE, Ozi Android. Pour les PC c'est moins sensible.

Intervention de "Manard"  sur CasaTrotter (lien)

voyageur
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Format OZI

Message par PICARD le Dim 4 Oct 2015 - 11:02

Je suis très dubitatif sur l'intérêt de ce format propriétaire : j'ai de multiples cartes en png ou jpg ou... que je ne peux pas bien entendu lire sous Android ; la conversion en ozf3 est interminable même avec un processeur 2,6 Ghz et le volume des fichiers obtenus est effrayant, ce qui fait qu'ils ne rentrent pas dans la carte microSD alors que les fichiers d'origine sont stockés sans problème...

PICARD
Passant

Re: Avantage du format Ozf sous Ozi

Message par brunopath le Dim 4 Oct 2015 - 11:11

bonjour et bienvenue picard, j'ai plusieurs pays sur ma carte sd donc.. quelle taille fait la tienne??

Modo

Message par voyageur le Dim 4 Oct 2015 - 11:40

PICARD a écrit:Je suis très dubitatif sur l'intérêt de ce format propriétaire : j'ai de multiples cartes en png ou jpg ou... que je ne peux pas bien entendu lire sous Android
C'est donc déjà une partie de la réponse, car en mobilité OziCE ou Ozi Androïd sont beaucoup plus répandus que OziPC
Et le chargement est incomparablement plus rapide et facile ...
PICARD a écrit: la conversion en ozf3 est interminable même avec un processeur 2,6 Ghz et le volume des fichiers obtenus est effrayant, ce qui fait qu'ils ne rentrent pas dans la carte microSD alors que les fichiers d'origine sont stockés sans problème...
Il faut bien sur voir de quel type de carte on part .....
Mais j'ai converti des milliers de cartes de tous formats et de toutes origines sans vraies difficultés.

Bon une carte < 1Go, met quelques heures (mais cela tourne tout seul sans intervention)
Et puis il suffit aussi de paramétrer le % de Zoom (pas toujours besoin d'un 100%) et le nombre de couleurs (36/48 suffisent souvent, pas besoin de 256 ...) et on réduit considérablement la taille des cartes Ozf résultantes.
Enfin en utilisant un ancien Img2Ozf (convertisseur) dispo sur ce site on dispose de cartes souvent moins "grosses" qu'en Ozfx3.

voyageur
Admin

Message par PICARD le Dim 4 Oct 2015 - 12:34

Merci pour la prompte réponse d'un converti (à OZI Android !) mais 615 fichiers .png 775 Mo transformés en Ozfx4 (dernier convertisseur disponible sur le site OZI) donnent quelques heures après 3,97 Go avec paramétrage par défaut à 48 couleurs. Qui dit mieux ? Je ne vois pas comment paramétrer le % de zoom ?

PICARD
Passant

Message par PICARD le Dim 4 Oct 2015 - 12:38

Ma carte microSD fait 32 Go qui et la limite admise par la tablette.

PICARD
Passant

Message par voyageur le Dim 4 Oct 2015 - 12:42

Merci pour la prompte réponse d'un converti (à OZI Android !)
Je ne devrai pas le dire mais j'aime encore plus Embarassed la version WinCE !

Pour le Zoom ici en image sur la v2.08

Et ici des infos http://oziandro.forumactif.org/t4-img2ozf-version-2-08-ou-3

voyageur
Admin

Faire de l'Ozf le moins lourd possible

Message par voyageur le Mar 3 Nov 2015 - 9:48

Bonjour

Comme on pose souvent la question du poids des cartes, Question un petit up de ce sujet avec ce rappel :

Pour alléger le poids des cartes, voici 3 pistes lors du passage en Ozf ....

- 48 couleurs voire 36 (peut-être un peu pauvre) au lieu de 256
- dans de nombreux cas, on peut se contenter d'images transformées avec un ratio de 70 ou 85% au lieu de 100 (suffisant sur beaucoups d'écrans) particulièrement quand on est en 4m/pixel sous Terraincognita
- utiliser une ancienne version d'Img2Ozf qui fait du Ozf2 ou Ozf3 (première version) donc Img2Ozf vers. 2.08 ou 3.03 (voir rubrique utilitaire)

voyageur
Admin

Poids des fichiers Ozf4 - Question Groupe Yahoo OziCarto

Message par OZICARTO le Ven 25 Mar 2016 - 17:36

jfphp 10 déc. 2015
Bonjour à tous,

Je reviens sur un sujet déjà évoqué, le poids des fichiers ozf4 après conversion par le dernier image to ozf convertisseur (et pour moi le problème de l'utilisation sur une tablette sous Android avec une limite de mémoire sur la carte micro sd). Quelqu'un avait expliqué sur le forum ou m'avait envoyé un mail -- je ne retrouve rien -- expliquant qu'il fallait diminuer le nombre de couleurs par défaut et supprimer certains facteurs de zoom. L'intéressé pourrait-il avoir la gentillesse de renvoyer ses explications détaillées... Avec mes remerciements.

Et la réponse dans le sujet ci-dessus

OZICARTO
Actif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut