Tout sur OziExplorer - PC - CE - Android
Bienvenue sur ce Forum.

Enregistrez-vous ou connectez-vous pour bénéficier de la totalité des ressources et téléchargements.

Il n'y a pas d'obligation de présentation, cependant ce n'est pas non plus un "Self-service gratuit", un minimum de courtoisie et de participation est souhaité. En conséquence certains téléchargements ne sont accessibles qu'après quelques participations, et si vous utilisez cette fonction un petit merci semble un minimum !

Très cordialement - L'équipe du forum OziAndro

Tout sur OziExplorer - PC - CE - Android
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Le pavé dans la mare. .......

+2
Escanogat
Admin
6 participants

Aller en bas

Le pavé dans la mare. ....... Empty Le pavé dans la mare. .......

Message par Admin Sam 30 Jan 2016 - 12:15


Vous pensez tous que je suis un inconditionnel d'Ozi Android et bien non détrompez vous !

D'abord pourquoi oziexplorer, simplement parce que je l'utilise depuis 14 ans.
Ça n'est pas une raison suffisante me direz vous. Si, car j'ai acquis de nombreux automatismes qui sont gages de sécurité en voyage. De plus je dispose d'une cartothèque importante et sur le net on trouve pratiquement tout ce dont on a besoin.

Maintenant il existe une infinité de programmes qui font aussi bien, voire mieux, mais il faut faire un choix et pour les raisons exposées ci-dessus, je reste avec Ozi.

De la même façon, j'utilise iGo pour le routier (plus souple à mon avis que TT ou Garmin).

Au risque d'apparaître passéiste, je préfère OziCe qui est très abouti, convivial et stable. Malheureusement la technique a évoluée, Android occupe le marché et WinCe est quasiment moribond.

Et OziPc, c'est un super produit, certes il a quelques concurrents (Mapsource, CompeGPS, TTQV...) mais la aussi la base installée et de connaissances est un gros plus et surtout à l'international....
Et toujours la disponibilité des cartes et aussi leur prix.

Certains ne jurent que par OziPc même en navigation embarquée, le sujet et surtout les besoins ne sont pas les mêmes en bateaux et en voitures.
En 4x4 je n'ai pratiquement jamais utilisé OziPc auquel je reproche le manque de convivialité et d'ergonomie de son interface.
Il me sert juste en amont pour éventuellement préparer les itinéraires, les cartes, calibrer si nécessaire celles-ci.

Tout ceci nous ramène à OziAndroïd, léger, facile à installer en un seul clic sur pratiquement tous les appareils sous Android et dont l'interface est très largement adaptable aux goûts de chacun.

Un regret cependant, le manque de rapidité de l'évolution du produit qui est encore loin, très loin de la version "Ce" et même de certains concurrents.

Espèrons que le développeur nous entendra !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] "L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation" Averroès
Admin
Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2013
Messages : 7336

https://oziandro.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le pavé dans la mare. ....... Empty Re: Le pavé dans la mare. .......

Message par Escanogat Sam 30 Jan 2016 - 13:07

Je suis un peu comme toi je fais pas mal de voyages en 4x4 (souvent seul) et cela fait des années que j'utilise OZI . OZI PC je ne m'en sers qu'à la maison pour les préparations. En ballade 4x4 je tourne avec Android et CE , ça répond largement à mes besoins.  J'ai regardé la concurrence , il faut aimer leur l'ergonomie pas toujours rationnelle à mon goût. D'autres préféreront , cela dépend des personnes. C'est vrai qu'il manque certaines fonctions sur Android par rapport au CE , c'est bien pour ça que j'ai toujours CE à bord.
Escanogat
Escanogat
Assidu
Assidu

Date d'inscription : 11/02/2015
Messages : 250

Revenir en haut Aller en bas

Le pavé dans la mare. ....... Empty Re: Le pavé dans la mare. .......

Message par jidef Dim 31 Jan 2016 - 9:33

Venant de l'utilisation d'Ozi sur CF18, je suis en train de repasser à Ozipc sur tablette windows après un passage sous Androïd (que je garde en secours).

Si j'aime l'interface et ses adaptations proposées ici sur ce forum, je reproche un peu le nombre de manipulations nécessaires pour utiliser Ozi Androïd. Que se soit la carto ou les traces, il faut tout transformer et découper.
Un exemple, j'avais acheté le RB Vibraction, Collioure- St Jean Pied de Port soit +/-1300 kms. En même temps, j'avais obtenu la trace effectuée par un copain.
Comme c'était plus simple d'utilisation que le fichier Wpts de Vibraction, c'est cette trace que je chargeais chaque jour complètement (soit 1300 kms) sans avoir jamais eu aucun problème.

Par contre, l'autre personne qui voyageait avec un globe a du découper cette trace en xxx tranches de 500 points (max accepté par Ozi Androïd) qui représentaient +/-70 kms sur le terrain.
Ajouté à la quantité de tronçons, certaines mauvaises dénominations dans l'ordre, et je vous laisse imaginer l'état d’énervement du bonhomme après quelques jours à chaque chargement d'un tronçon...

Par contre j'admets que l'interface de OziPc est loin d'être ergonomique et pas facile à manipuler en roulant..
jidef
jidef
Assidu
Assidu

Date d'inscription : 02/03/2015
Messages : 170

Revenir en haut Aller en bas

Le pavé dans la mare. ....... Empty Re: Le pavé dans la mare. .......

Message par voyageur Dim 31 Jan 2016 - 14:32

Modérateur a écrit:suite de la discussion déplacée puisque l'on parle principalement de trace ....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Voyageur78s  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
voyageur
voyageur
Admin

Date d'inscription : 21/01/2014
Messages : 396

Revenir en haut Aller en bas

Le pavé dans la mare. ....... Empty Re: Le pavé dans la mare. .......

Message par matapan Lun 1 Fév 2016 - 11:53

Bonjour,

Je rejoins complètement l'opinion de Voyageur, nous nous sommes croisés il y a 14 ans, débutants Ozie tous les deux.

Ce sont les cartes marines obtenues sur la mule et la compatibilité d'Ozie avec leur format spécifique (BSB, Kap etc.) qui m'a convaincu.

Je déplore l'inactivité de Newman qui après de débuts prometteurs a abandonné Androïd.

Ozie PC est à mon avis le logiciel le plus complet puisque conçu au départ pour les besoins des Australiens pratiquant 4X4, bateau et avion.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, Ozie est le surnom affectueux donné aux Australiens.

A+
matapan
matapan
Assidu
Assidu

Date d'inscription : 05/03/2014
Messages : 1852

Revenir en haut Aller en bas

Le pavé dans la mare. ....... Empty Re: Le pavé dans la mare. .......

Message par voyageur Lun 1 Fév 2016 - 12:15

matapan a écrit:Bonjour,

Je rejoins complètement l'opinion de Voyageur, nous nous sommes croisés il y a 14 ans, débutants Ozie tous les deux.
Plus aujourd'hui [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Voyageur78s  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
voyageur
voyageur
Admin

Date d'inscription : 21/01/2014
Messages : 396

Revenir en haut Aller en bas

Le pavé dans la mare. ....... Empty Re: Le pavé dans la mare. .......

Message par matapan Lun 1 Fév 2016 - 12:26

voyageur a écrit:Plus aujourd'hui [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Echange gratuitement compétence Ozie contre 14 ans de moins Shocked Shocked
matapan
matapan
Assidu
Assidu

Date d'inscription : 05/03/2014
Messages : 1852

Revenir en haut Aller en bas

Le pavé dans la mare. ....... Empty Re: Le pavé dans la mare. .......

Message par ubats Mar 2 Fév 2016 - 23:03

il y a 14 ans je découvrais le 4x4 et la navigation avec un Garmin CX12, que je chargeais avec Trackmaker. Premier pas d'une navigation en autonome.La calibration des cartes avec Trackmaker c'est pas terrible
 puis j'ai découvert Oziexplorer sur PC et comme le dit Voyageur 78 des cartes on en trouve tout plein sur le net. 

Dans le même temps Google earth est devenu plus précis et les coordonnées peuvent être transférées vers un GPS sans soucis. [mon GPS => Garmin 276C]

entre temps, j'ai fait un bref essai -pas très heureux- avec le Crossover 4x4 de Geosat. J'ai essayé une fois de charger un fond de carte. une fois c'est tout et ça suffit pour comprendre qu'il a été conçu par des ingénieurs en labo qui n'ont peut être jamais mis les pieds dans un 4x4. je ne parle pas de rentrer une route.....

Ozi CE m'a tenté mais j'étais moins tenté par l'achat d'un PC durci
mais finalement l'arrivée d'ozi-androïd est bien la solution que j'attendais. 

Donc préparation du circuit avec Ozi PC et Google Earth simultanement. Il en sort un fichier Wpt, un fichier route et aussi un fichier trace théorique que je peux faire apparaître si nécessaire. 
Ma trace théorique est créée sur google Earth (parce ce que ça me parait plus facile). je pars souvent de bouts de traces glanés ici ou là et je complète les morceaux manquants. J'en crée aussi ex-nihilo à partir d'une idée de parcours. Je n'ai qu'une seule trace au départ, celle du circuit que je veux faire. (on a droit à 100000pts me semble t-il) - je me suis fait piéger la première fois, j'avais concaténé beaucoup trop de traces et au final, celle qui m’intéressait ne pouvait s'afficher. 

En route, j'ai Android pour la navigation + mon vieux 276C en secours. Et en routier le crossover sur lequel j'ai rentré des points d’intérêt surtout principalement camping et coins de bivouac. 
J'enregistre ma trace à la fois sur la tablette et le Geosat mais ça c'est de la redondance. l'avantage par rapport au Garmin c'est qu'on peut partir 45 jours sans s'occuper de sauvegarder.
ubats
ubats
Assidu
Assidu

Date d'inscription : 09/11/2015
Messages : 108

http://ubats-rando4x4.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le pavé dans la mare. ....... Empty Re: Le pavé dans la mare. .......

Message par Admin Mer 3 Fév 2016 - 9:15

Bonjour

Tu es l'exemple de l'utilisateur averti. Bravo
Cependant une doute quand tu écris ..
"45 jours sans sauvegarde"

Ceci pourrait être mal interprété !
Même avec un système redondant je conseille de faire une sauvegarde TOUS les soirs.
J'en reparlerai dans un sujet dédié.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] "L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation" Averroès
Admin
Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2013
Messages : 7336

https://oziandro.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le pavé dans la mare. ....... Empty Re: Le pavé dans la mare. .......

Message par ubats Mer 3 Fév 2016 - 11:32

ayant 2 systèmes d'enregistrement de la trace : d'une part  le Geosat (comme je l'ai dit : entre la publicité du produit et la réalité il y a un monde) et d'autre part la tablette, je suis paré contre la panne de l'un ou de l'autre. Effectivement cet été, au milieu du Péloponnèse, je suis tombé en panne de chargeur de la tablette, le temps d'en retrouver un, il s'est passé 1 jours et demi. Par ailleurs, pour continuer à naviguer j'ai également le Garmin 276. là on est sur du robuste. Lui quand tout va bien , il enregistre en boucle, le plus récent effaçant le plus ancien avec un décalage de 2.5 jours. par ailleurs et c'était le  sujet d'un post, j'enregistre dans la SD ext. de la tablette. Si celle ci avait une panne fatale, je pourrai  toujours récupérer les enregistrements précédents. 

Je sauvegarde de temps en temps sur l'ordinateur, plus par curiosité sur le parcours effectué, que par nécessité. Et j'en profite aussi pour sauvegarder les photos.(Là je ne crains pas  la panne mais le vol de l'appareil.)

Voila ma pratique de la conservation des données.
ubats
ubats
Assidu
Assidu

Date d'inscription : 09/11/2015
Messages : 108

http://ubats-rando4x4.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le pavé dans la mare. ....... Empty Re: Le pavé dans la mare. .......

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum