Tout sur OziExplorer - PC - CE - Androïd
Bienvenue sur ce Forum.

Enregistrez-vous ou connectez-vous pour bénéficier de la totalité des ressources et téléchargements.

Il n'y a pas d'obligation de présentation, cependant ce n'est pas non plus un "Self-service gratuit", un minimum de courtoisie et de participation est souhaité. En conséquence certains téléchargements ne sont accessibles qu'après quelques participations, et si vous utilisez cette fonction un petit merci semble un minimum !

Très cordialement - L'équipe du forum OziAndro

Tout sur OziExplorer - PC - CE - Androïd
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Soldes chez LACOSTE : jusqu’à 50% de ...
Voir le deal

A propos des Traces et Routes

Déplacé A propos des Traces et Routes

Message par Berto Jeu 19 Nov 2020 - 17:10

A propos des Traces et Routes 792991279 Sujet coupé de la présentation et déplacé
Du nouveau:

J'ai mis OziAndro à jour (version 1.34) et en français mais je n'ai pas encore installé OziPC ni le kit Matapan.

Ayant déjà utilisé OziAndro il y a quelques années j'ai préféré commencer à revoir son fonctionnement en bidouillant un peu.
a)-J'ai sous la main quelques routes tracées sur la carte du Maroc, par exemple 01-TrTangerMed-ElJebha.rt2. Elle s'affiche très bien mais pas question de vérifier si la navigation fonctionne.
Comme je ne me souviens plus comment j'ai créé cette route, je décide d'en créer une nouvelle avec OziAndro. C'est bien long de poser 40 WP!! et quand je l'enregistre, elle est nommée rt2020-11-18 18-45-57.rt2. C'est nouveau et je n'ai pas trouvé pour la renommer: abandon du tracé de route sur la tablette.

b)-Autre procédé plus rapide avec l'ordi:
Je trouve une trace de parcours réalisé au Maroc et je la filtre avec un WP tous les 300m. Je la renomme par exemple rtEssai01.gpx.
Avec ITN converter j'obtiens rtEssai01.plt (trace), rtEssai01.wpt (WP), rtEssai01.rte (route).
Je connecte la tablette au PC et je transfère ces 3 fichiers qui se chargent à la racine de la carte SD. Je les transfère sur la mémoire de stockage interne/OziExplorer/Data
Il ne reste plus qu'à voir si l'affichage fonctionne:
  a)-le fichier .rte donne une trace sans les WP
  b)-le fichier .plt donne une trace comme au a).
  c)-le fichier .wpt donne les WP.
Conclusion: a)+b) ou b)+c) donne une route
Il reste à vérifier pour la navigation mais le départ est au Maroc...

c) Restons en France car dans OziAndro j'ai la carte France-250-IGN.map:
  a)-J'ouvre BaseCamp, je trouve un itinéraire tout fait avec départ de la maison et arrivée chez un ami à 50km. Je clique sur "Créer un tracé", Je le filtre, j'exporte le fichier de ce tracé hors de BaseCamp, je le renomme comme je le désire en essai02.gpx,
etc comme au b)du maroc.
  b)-J'installe la tablette dans la voiture, je lance Ozi, je charge essai02.plt et aussi essai02.wpt (ça ne s'appelle pas route mais l'affichage va bien).
Et roule ma poule, guidage OK.

Conclusion: voici un moyen rapide de réaliser une route nommée comme on le désire dans OziAndro.
Cependant je ne sais toujours pas comment j'ai réalisé les routes .rt2 qui se trouvent actuellement dans mon OziAndro.
Quand on trace directement sur OziAndro en posant les wp, si on fait une erreur de position, il est aisé de supprimer le WP en question mais est-il possible de le sélectionner pour le déplacer?
Dans le même ordre d'idée, est-il possible d'inserrer un nouveau WP entre 2 WP déjà placés?

290 mots!!! bonne lecture Laughing

Berto
Passant

http://www.bertotamtam.com

Revenir en haut Aller en bas

Déplacé Re: A propos des Traces et Routes

Message par Admin Jeu 19 Nov 2020 - 18:35

Pour répondre à la partie conclusion du message :

Les route .RT2 sont construite automatiquement dans OziCe et/ou OziAndro  dès lors que l'on charge un fichier waypoint d'Ozi et son fichier .rte associé  - c'est donc un sous-produit automatique dans ce cas.
L'utilisation dans OziAndroid du module de création directe de "Route" génère également des fichiers .rt2

Pour renommer un fichier Route le plus simple est d'utiliser le gestionnaire de fichier de la tablette, sinon c'est au moment de la création que l'on peut le faire en remplaçant le nom automatiquement suggéré dans la boîte de dialogue de création par celui que l'on souhaite.

Pour déplacer un waypoint, il existe effectivement une méthode sous OziAndro.
Il faut au préalable avoir coché dans  Menu/Opérations/Waypoints  la dernière ligne = Autoriser le déplacement de Waypoints
ensuite :

1. désactiver le suivi GPS (icône flèche vers le haut)
  2. double cliquer sur le waypoint (un disque de déplacement lié au waypoint apparait)
  3. déplacer le wpt

On en parle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et image
A propos des Traces et Routes Cercle10

Remarque : je conseille de désactiver la fonction "Autoriser le déplacement" en usage courant car très sensible à l'écran !

Enfin il existe dans la barre d'outils de création de route une icône dédiée (2e à gauche) pour l'insertion d'un waypoint entre deux points existants  
A propos des Traces et Routes Barrer10

Admin

https://oziandro.forumactif.org

lesduf et jou-ber trouvent ce message utile

Message par Delsu Ven 20 Nov 2020 - 11:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:b)-Autre procédé plus rapide avec l'ordi:
OziPC !
N.B. OziPC et OziAndro "gèrent" les GPX. Wink

Assidu
Assidu

http://www.4x4festival.be

lesduf trouve ce message utile

Message par Berto Ven 20 Nov 2020 - 17:45

A propos des Traces et Routes 1004935684 Pas de citation d' un message directement au dessus ! C'est dans le règlement du forum !
OziPC !
Mon b) c'était en attendant mieux.
Dans quelques jours je vais installer OziPC pour voir...

La version 1.34 d'OziAndro mentionne bien qu'elle s'occupe des GPX mais je ne suis pas allé plus loin.

A suivre...

Berto
Passant

http://www.bertotamtam.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé