Tout sur OziExplorer - PC - CE - Androïd
Bienvenue sur ce Forum.

Enregistrez-vous ou connectez-vous pour bénéficier de la totalité des ressources et téléchargements.

Il n'y a pas d'obligation de présentation, cependant ce n'est pas non plus un "Self-service gratuit", un minimum de courtoisie et de participation est souhaité. En conséquence certains téléchargements ne sont accessibles qu'après quelques participations, et si vous utilisez cette fonction un petit merci semble un minimum !

Très cordialement - L'équipe du forum OziAndro

Tout sur OziExplorer - PC - CE - Androïd
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -43%
Fire TV Stick 2021 avec télécommande ...
Voir le deal
22.99 €

Tablette très lumineuse

Tablette très lumineuse Empty Tablette très lumineuse

Message par olivier80 Dim 5 Juil 2020 - 1:18

Bonjour, existe t'il des tablettes très lumineuse, voir avec un écran transflectif lisible en plein soleil comme certains GPS outdoor Garmin ?

Pour une utilisation 4x4, est il préférable d'avoir une version Android ou PC ?

Merci.

olivier80
Actif

Revenir en haut Aller en bas

Tablette très lumineuse Empty Re: Tablette très lumineuse

Message par Admin Dim 5 Juil 2020 - 9:38

Bonjour,
Je ne sais pas répondre à la 1ere question, tant il y a de produits différents.
Les critiques ( pas toujours objectives) des journaux et sites vantent les mérites des Samsung S5e et S6 mais pas précisément pour leurs écrans.

Quant à la 2° question, c'est a la fois une affaire de goût et d'usage.
Préparation avant la sortie ou le voyage,
en groupe ou seul, avec des interventions sur le parcours ou des recherches.
Selon la zone, la durée, la qualité des appareils.
Un point important aussi la facilité de mise en oeuvre et de retrait des appareils dans le véhicule.
Les besoins annexes aussi (stockage photos et ou montage par ex).
Et enfin l'interface figée d'OziPc et celle personnalisable d'Android.

Perso et même sur de longs voyages ou dans des terrains difficiles c'est Android (suffisant pour mes besoins) et stockage photos sur la TabS4 8pces avec une grosse microSd.

Admin

https://oziandro.forumactif.org

Message par olivier80 Dim 5 Juil 2020 - 10:41

Merci beaucoup. C'est pour une utilisation seul, mode découverte et pas forcément préparé, avec un grand écran, 12.8 pouces par exemple.

J'ai vu qu'il existait des tablettes android 12.8 pouces avec boitier autoradio 2DIN qui peuvent se mettre à la place de l'autoradio d'origine, avec écran pivotant et réglable en hauteur.

Quelqu'un a t'il déjà testé cela ?

olivier80
Actif

Message par brunopath Dim 5 Juil 2020 - 10:52

oui, il y a un post sur le forum en parlant et ça fonctionne très bien

brunopath
Admin

Message par olivier80 Dim 5 Juil 2020 - 11:22

J'ai du mal à trouver ce post, mais en regardant les spécifications en détail de ce genre de tablette, je ne trouve pas d'option 4G / LTE, dont pas d'accès internet, ce qui est dommage pour une tablette android, il est parfois utile par exemple de pouvoir faire une recherche google ou aller sur un site web.

Il y a la solution de partager l'accès d'un tel portable, mais c'est moins pratique.

olivier80
Actif

Message par Admin Dim 5 Juil 2020 - 13:16

@olivier80 a écrit:.......... avec un grand écran, 12.8 pouces par exemple.......

32,5 cm Embarassed la majorité des utilisateurs s'accordent sur 8 pouces ou au maxi 10
Sinon il va te falloir également une caméra pour voir la route dans l'écran Tablette très lumineuse 1081502654 et non au travers du pare-brise.

Admin

Message par brunopath Dim 5 Juil 2020 - 13:30

@olivier80 a écrit:
Il y a la solution de partager l'accès d'un tel portable, mais c'est moins pratique.
il y a une connexion bluetooth qui s'opère systématiquement une fois l'appairage effectué, je ne vois vraiment pas en quoi c'est moins pratique

brunopath
Admin

Message par olivier80 Dim 5 Juil 2020 - 13:40

@Admin a écrit:
@olivier80 a écrit:.......... avec un grand écran, 12.8 pouces par exemple.......

32,5  cm   Embarassed   la majorité des utilisateurs s'accordent sur 8 pouces ou au maxi 10
Sinon il va te falloir également une caméra pour voir la route dans l'écran Tablette très lumineuse 1081502654  et non au travers du pare-brise.

Dans une Tesla l'écran fait 17" en vertical, et il ne cache pas le pare-brise. Tout dépend à quelle hauteur il est placé.

Il y a un réglage de hauteur sur certaines de ces tablette 2DIN 12.8".

Ayant connu les cartes papier, je me suis toujours retrouvé très à l'étroit sur GPS et même tablette 8". Jusqu'au jour où je suis monté dans une Tesla.

D'ou mon intérêt pour le 12.8 pouces.

olivier80
Actif

Message par Admin Dim 5 Juil 2020 - 14:04

Je roule en Jimny avec un écran de 5.5pces cheers

Admin

Message par olivier80 Dim 5 Juil 2020 - 15:21

@Admin a écrit:Je roule en Jimny avec un écran de 5.5pces  cheers

Avec la vue qui baisse les grands écrans c'est bien aussi...

olivier80
Actif

Message par Delsu Dim 5 Juil 2020 - 17:13

J'ai commencé par la version CE sur PDA puis smartphone (5 pouces). Je suis ensuite passé à la version PC sur des tablet PC (Flybook 10 pouces, Lenovo 13 pouces puis Lenovo 14 pouces) avant de terminer par des tablettes (Samsung en 8 pouces puis Asus 10 pouces et maintenant Samsung Galaxy Tab10 pouces).

Points négatifs avec PC :
L'interface d'OziPC est figée, comme le dit Admin ; j'ajouterai que les boutons sont petits, donc peu pratiques. Le poids et l'encombrement deviennent compliqués, notamment pour la fixation.
Généralement nécessite une alimentation 220V.
Points positifs :
Les nombreuses fonctionnalités que l'on ne retrouve pas dans les versions CE et Androïd, le grand écran du PC et le stockage qui peut être très important (SSD).

Pour ma part, le meilleur compromis reste une tablette 10 pouces récente sous androïd grâce à l'interface entièrement paramétrable d'OziAndro (celle de Matapan est remarquable car adaptée à tous les usages), très légère (facile à fixer), pas d'alimentation externe vu les performances des batteries actuelles et stockage important (400 Gb sur carte µSD).

Je viens d'acheter une radio avec écran rétractable de 7 pouces et, même si c'est utilisable, cela reste très petit surtout quand on a été habitué à plus grand.

Je n'ai jamais roulé en Tesla ...
Par contre j'ai vu passer un post où l'on parle d'un écran 55 pouces. lol!

Assidu
Assidu

http://www.4x4festival.be

Message par Admin Dim 5 Juil 2020 - 17:32

@Delsu a écrit:.............Points négatifs avec PC :
L'interface d'OziPC est figée,..... j'ajouterai que les boutons sont petits, donc peu pratiques....

Certes cela est très limité, mais on peut "légèrement" modifier l'interface d'oziPc
Place de la barre d'outils (horizontalement/verticalement à droite ou à gauche ou en bas), taille et nombre des boutons...
Il faut aussi disposer d'un PC/Tablette Windows tactile !

Tablette très lumineuse Compar10

On en parle ICI

Admin

Admin trouve ce message utile

Message par olivier80 Dim 5 Juil 2020 - 23:35

L'interface de la version PC de OZI me semble dépassée. L'affichage des cartes ne prend pas en charge l'affichage de plusieurs cartes de façon continue. Cela me rapelle CartoExplorer, mais en moins bien : dans cartoexplorer la totalité des cartes sont affichées en seemless. La fonction seemless dans Ozi est expérimentale et buggée, elle plante, c'est difficile de s'y faire quand on a goutté à l'affichage continu de cartoexplorer par exemple.

Dommage que TTQV n'existe plus il semblait plus abouti. Existe t'il un logiciel plus moderne que OZI, correctement supporté et mis à jour, capable de charger dles cartes IGN en offline ?

Pourquoi un tel engouement pour ozi ? Pour le prix et les cartes gratuites ? La version PC est difficilement inutilisable avec un écran tactile. La version android est elle plus aboutie notamment au niveau de l'affichage sans trous de multiples cartes contigues ?

olivier80
Actif

Message par Admin Dim 5 Juil 2020 - 23:46

Tu n'aimes pas OziPC et c'est ton droit, TTQV était une "usine à gaz", teste "CompeGPS" qui devrait correspondre à tes attentes.

Admin

Message par Delsu Lun 6 Juil 2020 - 2:55

@Olivier80
Prends d'abord la peine de connaître OziExplorer avant de le déblatérer.

J'organise prochainement une randonnée de 5 jours en Pologne qui couvrira une distance totale de plus de 700 km. Tout le parcours tient sur une seule carte à l'échelle 1/25.000 (Z15) utilisable tant sur OziPC que sur OziAndro.
Pourquoi alors utiliser plusieurs cartes de façon continue ?
Mais si c'est important pour toi, au lieu d'utiliser une carte vierge (seamless map), apprends plutôt à utiliser les cartes avec recouvrement, tu pourras ainsi te déplacer sans avoir de "trous" entre les cartes.

Les cartes IGN pour utilisation offline se trouvent dans le tableau de téléchargement déclinées en deux versions actualisées (avril 2020 et juin 2020).
Si un logiciel télécharge des cartes, c'est qu'il est "on line" ! Pour télécharger des cartes afin de les utiliser "offline", il faut se tourner vers TerraIncognita ou MOBAC.

OziExplorer est une version aboutie qui ne demande de mises à jours que lors des changements de systèmes d'exploitation. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, son développeur continue à travailler, notamment sur la version Androïd.

La version PC d'OziExplorer correspond à toutes les attentes que l'on puisse espérer de ce genre de logiciel. Je les ai tous essayés et je suis chaque fois revenu à OziExplorer !
Ce logiciel a été créé alors qu'aucun PC ne disposait d'interface tactile et qu'androïd n'était pas né.
La version androïd, quant à elle, a été développée pour s'adapter à l'évolution des smartphones et tablettes d'une part, et aux attentes de l'utilisateur par une interface entièrement personnalisable d'autre part.
Il s'agit d'un couple où le PC prépare le travail, la tablette le réalise et le PC le conclut.

Ce qui précède (et tout le reste que tu trouveras en parcourant les différentes rubriques de ce forum) justifie l'engouement de ceux qui ont pris la peine d'apprendre à les utiliser tant en voiture (4x4 ou non), qu'en bateau, en avion voire même en montgolfière.

Une présentation ainsi que tes attentes seraient peut-être plus constructives que des critiques négatives et injustifiées qui me paraissent déplacées.

Tablette très lumineuse 921848822 Post modéré par son auteur - Merci Averroès !

Assidu
Assidu

Message par brunopath Lun 6 Juil 2020 - 9:26

@olivier80 a écrit:de multiples cartes contigues ?
j'ai créé la Grêce hybride , 60 G0, penses tu qu'une tablette puisse ouvrir une carte (installée sur du ntfs obligatoirement) puisse l'ouvrir sans à coup, en supposant qu'elle l'ouvre..... ( par exemple)
de plus, certains d'entre vous demandent des mini cartes afin de ne prendre que leur région, Delsu a créé la France et d'autres pays pour répondre aux demandes de leurs besoins, on ne peut faire plaisir à tout le monde, prends ces cartes et assembles les avec mapmerge, tu auras une seule carte.

brunopath
Admin

Delsu trouve ce message utile

Message par Ed et Nad Lun 6 Juil 2020 - 11:17

Je confirme pour être passé de Garmin, puis CF18 et TTqv, puis Ozi explorer sur PCbureau  afin de préparer mes "balades", Ozi Android sur tab S10 et S7 en cours de raid.
surtout pour les prépas avec Ozi PC et internet Maps c'est déjà une belle balade !!!
Edmond
Ed et Nad
Ed et Nad
Assidu
Assidu

Message par olivier80 Lun 6 Juil 2020 - 22:32

Ok j'y suis probablement allé un peu fort pour la critique de OZI. Parce que je me suis basé uniquement sur la version PC. Avec la version Android que je ne connais pas encore, et des allers retour entre les deux, il est évident que cela semble intéressant. Je vais donc essayer.

Je suis un ancien (fin des années 1990) de la navigation GPS (en moto enduro), à l'époque c'était Garmin avec cartographie vectorielle (pas de topo disponible) sur la mémoire interne limitée voir une carte mémoire spéciale, et préparation sur Mapsource.

Ensuite je suis passé à un Garmin Montana, avec Topo cette fois, pour balades en VTT ou à pied. Ecran couleur transflectif, visible en plein soleil, et malgré tout rétroéclairé. Pas mal, sauf lorsque le soleil est de coté, l'écran transflectif devient bien sombre sauf a pousser le rétroéclairage à fond ce qui consomme beaucoup.

Je débute en 4x4 après un long break, et je me demande ce que je vais choisir, pour la balade découverte. Il semble évident que windows 7 ou 10 n'est plus trop d'actualité dans un véhicule vu la puissance et le choix en tablettes Android.

Mes craintes vont plus particulièrement sur la luminosité de l'écran d'une tablette lorsque le soleil est puissant. Actuellement j'ai une galaxy tab S LTE, que j'ai utilisé quelques fois à pied avec Google Maps, en plein soleil la luminosité était trop faible de mémoire, et la consommation énorme avec le rétroéclairage à fond. Il est vrai qu'en 4x4 la tablette est sur alimentation externe, donc peut rester avec le rétroéclairage à fond si besoin.

olivier80
Actif

Message par Delsu Mar 7 Juil 2020 - 0:15

N'oublie pas qu'en 4x4, tu es à l'intérieur d'un véhicule et que l'écran d'une tablette n'aime pas trop le soleil.
Protège-là et le problème de luminosité (qui n'en est pas vraiment un) disparait complètement.
Beaucoup de participants ont laissé des photos de leur matériel (parcours le forum, tu les trouveras).
Ma tablette (Samsung Galaxy Tab A 10" - je ne vends pas des tablettes) tient le coup (à l'aise) 2 jours sans alimentation avec rétroéclairage à fond ... Le matos évolue !

Assidu
Assidu

Message par Ed et Nad Mar 7 Juil 2020 - 9:33

Pour réaliser mes prévisionnels par zone, j'utilise toujours Map Source pour travailler sur les traces : couper, joindre, insérer...
c'est encore un très bon logiciel, surtout que l'on trouve maintenant de belles cartographies...
en Raid 4x4 une fois essayée, ma "copilote préférée" ne jure plus qu'avec sa tablette S10 et Ozi. 
Edmond
Ed et Nad
Ed et Nad
Assidu
Assidu

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé