Tout sur OziExplorer - PC - CE - Androïd
Bienvenue sur ce Forum.

Enregistrez-vous ou connectez vous pour bénéficier de la totalité des ressources et téléchargements et éviter ce Popup.
Ce forum se voulant essentiellement utile et pratique, il n'y a pas d'obligation de présentation, cependant ce n'est pas non plus un "Self-service gratuit" et un minimum de courtoisie et de participation y est souhaité. En conséquence certains téléchargements ne sont accessibles qu'après quelques échanges et participations.
Si vous utilisez la fonction téléchargement un petit merci semble un minimum !
Très cordialement - L'équipe de OziAndro

MOBAC &/ou TerraIncognita fabriquer ses propres cartes (regroupement)

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: MOBAC &/ou TerraIncognita fabriquer ses propres cartes (regroupement)

Message par matapan le Mer 25 Mai 2016 - 1:57

Bonsoir,

C'est de l'OpenStreetMaps 4UMaps.eu dans Mobac.

Les grandes cartes sont composées de 12 à 28 dalles de 15.000x15.000 pixels.

Chacune est reprise manuellement dans Faststone.

A+
matapan
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Message par Escanogat le Mer 25 Mai 2016 - 2:19

OK j'ai pas Mobac je pouvais toujours chercher. Je viens de mettre Mobac , pour linstant je pige pas commente ça marche  . On verra plus tard.
Escanogat
Assidu
Assidu

Message par Escanogat le Mer 25 Mai 2016 - 9:53

Bonjour Matapan , ce matin je me suis remis sur Mobac pour voir comment ça fonctionne. C'est bien moins évident qu'avec TerraIncognita, surtout pour ce qui est du niveau de zoom. Après plusieurs essais laborieux j'ai à peu prés pigé comment ça fonctionne. Dis moi si je me trompe , tes cartes Italie sont bien au zoom 15  soit au maximum ? 
Faut il paramétrer  "paramètre de la couche" et "Zones disponibles hors connexion" ? J'ai l'impression que ça sert à rien pour faire de la carte pour OZI.
Peux tu me donner les réglages que tu as fait dans Mobac ? 
Pour ce qui est du téléchargement je pense que c'est 10 fois plus rapide que TerraIncognita . Du coup je refais le Portugal sur le format OSM 4U pour voir ce que ça donne.
Escanogat
Assidu
Assidu

Guide de base de MOBAC

Message par Admin le Mer 25 Mai 2016 - 10:18

Admin

http://oziandro.forumactif.org

Message par matapan le Mer 25 Mai 2016 - 10:56

déplacé:
Bonjour,

Je pense que l'Admin devrait transférer cette discussion vers Mobac.

On y sera plus à l'aise.

A+

édit :  fait
matapan
Admin

Mobac mode d'emploi

Message par Escanogat le Mer 25 Mai 2016 - 11:02

Merci pour la réponse , mais j'ai rien appris de plus que ce que j'ai découvert par moi même. Encore quelques essais pour s'adapter et ce sera bon.
Escanogat
Assidu
Assidu

Message par Polarduck le Mer 25 Mai 2016 - 21:14

Bonsoir,
De mon côté le paramètre de la couche et les suivant :
x Recréer/ajuster les dalles
largeur 256 hauteur 256

Zones disponibles hors connexion : Niveau de zoom 8

Les zone disponibles hors connexion ne sont utiles que si tu désires visualiser les cartes depuis ton ordinateur sans connexion Internet. C'est gourmand en espace disque.

Question zoom des couches, je charge les niveaux de zoom de 10 à 15 afin de disposer d'une vue élargie des régions traversées.

img2ozf.exe permet de convertir les fichiers .png au format .ozf4

Polarduck
Passant

Message par Escanogat le Jeu 26 Mai 2016 - 0:21

Merci Polarduck pour ces quelques précisions . Je me suis exercé depuis , je fais comme toi transforme aussi directement les fichiers en Ozf4. Il y a un truc que je ne pige pas , quand on zoom dans la partie carte il apparaît des carrés blancs avec de grosses croix rouge , c'est quoi ce truc? Si je mets par exemple OSM Mapnik ça marche pas j'ai que des croix rouges ? Je pige pas . Par ailleurs impossible d'enlever le format image png j’aurai préféré du jpg. Pour l'instant je préfère TerraIncognita c'est bien plus simple. Je continu tout de même avec Mobac pour voir ....
Escanogat
Assidu
Assidu

Message par Polarduck le Jeu 26 Mai 2016 - 1:01

Les Carrés blancs avec une croix rouge sont des sections de carte qui ne sont pas disponibles depuis le serveur sur lequel MOBAC télécharge ses cartes.

MOBAC ne perme pas de modifier le type de fichier image (ou il faudrait vraiment bricoler dans la config de l'outil). le format .PNG est moins populaire que .JPG mais par contre bien moins gourmand en espace disque.

Polarduck
Passant

Message par Escanogat le Jeu 26 Mai 2016 - 1:11

Ok merci , je comprends mieux en fait c'est pas tout à fait au point. Même si le JPG prend plus de place , ça va tout seul à retravailler avec un outil tout simple et rapide comme Microsoft Picture Manager.
Escanogat
Assidu
Assidu

Message par Escanogat le Jeu 26 Mai 2016 - 20:00

Suite aux quelques information glanée sur le fofo , j'ai trituré un peu Mobac. En fait c'est assez simple une fois que l'on a fait quelques essais de cartographie et surtout de retouches d'images (couleur contraste et consort).

Sur la saisie d'écran ci-dessous voyez la différence entre une image brut de décoffrage de Mobac sur  un ensemble de 4 dalles regroupées sur une mosaïque (donc plus  qu'une seule carte en final). Format carte OSM 4U zoom 15 . La retouche ne porte que sur le contraste et la luminosité (normalement je rajoute aussi de la couleur c'est encore plus flagrant) . Retouche faite avec Microsoft Office Picture Manager qui AMHA est plus pratique que FastStone Image Viewer et plus rapide de mise en oeuvre pour ce genre de travail. J'ai testé les deux.

1/2 heure pour faire 64 dalles zoom 15 et les mêmes en zoom 10.
Correction luminosité -30, contraste +55 et couleur +20
Le format des images en PNG ne génère pratiquement pas de bug par rapport au format JPG (souvent la galère si on travail par paquet de cartes) . 
J'ai retouché par paquet de cartes et non une par une , pas eu un bug.
Il ne faut pas trop non plus se casser la tête , on est pas sur de la photo de haute qualité ce ne sont que de pauvres cartes.
Je pense mais je me trompe peut être , avec FastStone j'aurrai mis plus de temps pour faire les retouches.

Avec Mobac pour pouvoir retoucher les images carte il ne faut pas avoir des dalles trop grosses sinon impossible de les charger ou risque de bug avec FastStone ou Microsoft Picture (enregistrement de cartes blanches ou autre problème). Je pense qu'il faut rester en dessous de 50 Mo mais c'est à vérifier. Avec TerraIcognita c'est la même chose , ne pas faire de cartes trop grosses sinon ça "bug" sur les retouches de cartes surtout en JPG. 
Dans tout les cas il faut travailler une sauvegarde d'images d'origines pour pourvoir les remettre (Je conserve les origines sur une clé USB) .

Dans mon cas, je retouche les images , je les passe ensuite à la moulinette de Img2ozf et ensuite sur Mapmerge pour faire une mosaïque. Cela me permet de conserver les dalles afin de pouvoir reconfigurer une mosaïque différente par la suite.   Là chacun sa méthode et ses besoins, on peut aussi passer directement par Mapmerge pour OZI. Mapmerge pour OZI fait le format Ozf4 exactement comme Img2ozf (dernières versions). 

Pour pouvoir générer de petites dalles et pouvoir les retoucher par la suite et les assembler avecc Mapmerge (OZF4 ou OZF3 ): ......................

Voici les réglages que j'ai fait sur Mobac:

Sur le cadre image de gauche:

Zoom:8
Niveau de zomm (pop up) : 10 cela génère sur la carte un quadrillage rouge qui va être très utile.
Grille wgs84 : ne pas cocher.

Cadre de droite bien entendu le format.
OpenSteetMap4u

Niveau de zoom (suivant vos conseils ) 10 et 15    Le niveau 10 je le trouve un petit trop petit je vais mettre un peu plus grand . Le niveau 11 devrait faire l'affaire.

Contenu de l'Atlas: mettre les noms de  la (ou des)  dalle que l'on va télécharger. remarque le nom de la dalle ne change pas , mais un chiffre  est généré automatiquement à chaque nouvelle dalle chargée. On peut changer de nom de la carte en cours de route et une nouvelle numérotation automatique se met en place pour ce nouveau nom.

Dans nom: on met le nom de la dalle (Portugal Sud) dans l'exemple. Puis clic sur  "ajouter la sélection"

Dans profil Sauvegardé j'ai mis le nom du Pays que je charge (Portugal) . 

Pour télécharger une dalle: Dans le rectangle image à droite , cliquer sur un petit carré formé par le quadrillage rouge.
Le carré va se teinter en rose , puis aller dans la partie droite vous cliquer 'ajouter la sélection". La petite dalle va s’enregistrer. Vous retournez dans l'mage et vous cliquer sur la carré juste à coté de celui que vous venez de faire , il se teinte en rose et idem vous cliquez sur "ajouter la sélection" et ainsi de suite jusqu'à faire tout le pays . En cour de route vous pouvez changer le nom de la dalle . J'ai fait ainsi tout le Portugal avec trois changement de noms (portugal, nord, centre , sud ) dans le but de faire trois mosaïque d'environ 1GO chacune. c'est trsè rapide 1 heure et demi tout au plus avec les 2 niveaux de zoom pour tout le Portugal. Le plus long par la suite c'est de retravailler les images cartes.

Il n'est pas nécessaire de faire superposer des bouts de dalles comme j'ai pu le lire dans le forum et se casser la tête avec le tableau des coordonnées en bas à gauche (source d'erreur) , ça ne sert à rien . En finalité dans la mosaïque tout sera assemblé sans défaut . J'ai testé.

Sur la carte, à l'aide de la souri , on peut aussi agrandir rapidement le champ plutôt que de cliquer un à un sur les carrés  et ce sans toutefois déborder des lignes rouges des bords des carrés. 

D'un avis personnel, Mobac c'est pas mal , le chargement est très rapide pour le format OSM 4U mais pas spécialement pour les autres formats par rapport à TerraIncognita. Le gros avantage c'est le système de quadrillage très pratique pour télécharger un pays d'un pet sans se casser la tête sur le recoupement des bords de carte ce qui est le gros point noir de TerraIncognita. Possibilité de télécharger différent zoom (ou couches) en même temps. 
Pour conclure je garde les deux système Mobac et TerraIncognita .

Voila si ça peut servir à d'autres.
Escanogat
Assidu
Assidu

Message par Escanogat le Sam 28 Mai 2016 - 11:17

Petit rectificatif concernant TerraIncognita on peut mettre un quadrillage pour faciliter le chargement des dalles. Je pensais qu'il ne fonctionnait pas car j'avais déjà essayé mais sans succés , il est difficile à ouvrir faut cliquer au bon endroit. C'est le "pop "up" se trouvant en bas à droite "No grid" avec lequel on ouvre le le quadrillage et on peut choisir différentes options. On peut également changer le type d'image entre JPG - GIF et TIF.
Ce va me faciliter les choses pour la prochaine fois.
En conclusion de de mon avis tout à fait perso entre Mobac et TerraIncognita ça se vaut mais avec une petite préférence pour TerraIncognita .

Escanogat
Assidu
Assidu

Message par voyageur le Sam 28 Mai 2016 - 11:28

Bonjour Escanogat et surtout merci pour ce retour d'utilisateur détaillé et les astuces et réglages qui serviront tant sur Mobac que sur TerraIncognita.

Bien vu le quadrillage de TI pour faciliter la sélection.

voyageur
Admin

Message par rodeurs le Dim 5 Juin 2016 - 13:01

Hello et merci à tous pour ces infos, et particulièrement à @Polarduck avec son tuto

petite question, depuis une video tuto youtube le type à bcp plus de choix de "Map source", principalement grace à google earth, terrain, map et autre.

j'utilise principalement Open street Map qui est suffisant, mais j'aurais bien aimé avoir aussi du satellite.

et le seul que j'ai par défaut et le USGS N.M. statellite qui ne couvre que les US.

comment faire pour utiliser google satellite, ou autre image libre satélite sur MOBAC?

Merci à vous

rodeurs
Assidu
Assidu

Message par Admin le Dim 5 Juin 2016 - 13:34

Une note sur le forum MOBAC :
You will notice that the list of map sources is not very long - especially compared to older versions of MOBAC. This is because a large number of map sources had to be removed in April 2011 (MOBAC 1.9 beta 2). The details are explained in the forum.

Donc il faut aller rechercher, éventuellement sur une ancienne version, les fichiers de définition de sources ....

Admin

Message par rodeurs le Dim 5 Juin 2016 - 15:20

Merci de l info,

Et merci du lien en Mp, pas toujours facile de tout saisir correctement avec mon anglais et je suis des fois vite noyé sous la complexité de certains menu ;-)

J irais faire un tour sur le forum histoire de comprendre mais comme d hab une question de droit je suppose.

Je test la version 2.0 ce soir

Merci

rodeurs
Assidu
Assidu

Message par brunopath le Dim 5 Juin 2016 - 15:35

rodeurs a écrit:comme d hab une question de droit je suppose.

? à partir de quelques messages tu as tous les accés,
donc tu peux aller à ta guise prendre les infos

Modo

Message par rodeurs le Dim 5 Juin 2016 - 15:46

Je disais sur le forum MOBAC, pour comprendre le pourquoi cette marche arrière du logiciel. ;-)

Une question d utilisation des données Google je suppose tout simplement

rodeurs
Assidu
Assidu

Message par brunopath le Dim 5 Juin 2016 - 16:30

possible

Modo

Chargement Mobac

Message par dany04 le Mar 5 Juil 2016 - 11:51

Bonjour à tous

Je suis sous Windows 10
Je viens de télécharger la version 2.0 de Mobac, une fois le fichier décompressé, quand je clique sur le fichier.EXE celui-ci me renvoi systématiquement le message " This Applicarion requirese a Java Runtime Environment 1.7.0 " qui lui renvoi automatiquement vers le site Java avec en téléchargement la " Version 8 Update91 " qui est déjà sur l'ordi.

Avez vous une solution pour installer Mobac
Merci d'avance, pour vos futures réponses

dany04

Message par voyageur le Mar 5 Juil 2016 - 13:29

Je crois qu'il y a une confusion entre le logiciel JAVA et le runtime nécessaire pour Mobac (Java Runtime Environment 1.7.0.51) !

voir ici téléchargement

voyageur
Admin

Message par dany04 le Mer 6 Juil 2016 - 6:58

Merci voyageur pour le lien, ça marche nickel, il y a plus qu'à......

dany04

Couverture des cartes OTM

Message par Admin le Mar 25 Oct 2016 - 13:03

Bonjour

La couverture en OTM avec un bon niveau de détails semble s'étendre largement.
Afrique Nord et Sud et certainement d'autres zones à vérifier....

Admin

Message par brunopath le Jeu 27 Oct 2016 - 19:18

pour ceux qui ne savaient pas quoi faire cet hiver.. hihi

Modo

Téléchargement cartes OSMM

Message par Escanogat le Mer 9 Nov 2016 - 10:15

J'ai un petit souci pour télécharger les cartes Open Source Map Mapnik avec TerraIncognita. Ca télécharge mais ça rame énormément avant je chargeais environ 40 cartes au format 200m en à peine une journée (un secteur d'environ 220 km x 90 km) , maintenant en trois jours . Il y a eu une grosse mise à jour des cartes OSMM c'est peut être la cause ?. J'ai voulu télécharger avec Mobac mais ce dernier ne reconnais pas OSMM je comprends pas.
Qui a la solution pour aller plus vite ?
merci.
Escanogat
Assidu
Assidu

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut