Tout sur OziExplorer - PC - CE - Androïd
Bienvenue sur ce Forum.

Enregistrez-vous ou connectez-vous pour bénéficier de la totalité des ressources et téléchargements.

Il n'y a pas d'obligation de présentation, cependant ce n'est pas non plus un "Self-service gratuit", un minimum de courtoisie et de participation est souhaité. En conséquence certains téléchargements ne sont accessibles qu'après quelques participations, et si vous utilisez cette fonction un petit merci semble un minimum !

Très cordialement - L'équipe du forum OziAndro

Correction altitude

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Correction altitude

Message par Klug le Ven 20 Mai 2016 - 15:43

'jour les gens.

Premier post ici Cool

Je suis en train de tester ma nouvelle tablette (post à venir), avec Ozi.
Ca marche plutôt bien sauf un point, l'altitude.

En ce moment, posée sur mon bureau au 3ème étage de ma maison (elle même à 7m d'altitude il me semble), Ozi m'annonce -48,3m.
Ca m'ennuie.

Qu'est-ce que j'ai raté ?

Klug
Passant

Revenir en haut Aller en bas

Re: Correction altitude

Message par Klug le Ven 20 Mai 2016 - 15:47

Bah tiens, ça vient de passer à -78...

Klug
Passant

Message par Gerard24 le Ven 20 Mai 2016 - 18:11

Réponse donnée il y a quelques jours sur Casa-trotter

Je {la} fais courte ,  Laughing  

La Norme NMEA défini le contenu des données transmises par les satellites au récepteur GPS, le logiciel de navigation interprète les données normalisées de cette trame de communication reçue et permet ainsi l'affichage des éléments comme par exemple l'altitude.
Le type de sentence utilisée par Ozi est : $GPGGA qui fourni en 11e position, l'altitude par rapport au niveau moyen de la mer et en 12e l'éventuelle correction du Géoïde (écart entre le niveau moyen de la mer et l'élipsoïde terrestre en WGS84 - rappel, la terre n'est pas ronde comme le pensait galilée ...   oops  .)
Un champs dans les paramètres d'Ozi (case à cocher) permet selon la sensibilité et la qualité du récepteur GPS de corriger l'éventuel écart du Géoïde qui peut s'élever à <30/50m.
Mais la stabilité des données d'altitude reçues avec nos matériels n'est jamais optimale comparée à celle de la précision "Horizontale" HDOP

Si vous n'avez pas suivi, ce n'est pas grave, cela se résume à : en général la précision d'altitude est très relative selon les conditions d'utilisation.

et on peut encore rajouter
en Topographie altitude est différent de hauteur
Altitude = distance entre le point et la surface de la mer (de façon schématique)
Hauteur = distance entre le point et l'ellipsoïde ( = peu ou prou la sphère qui représente le mieux toute la planète)
le GPS ne peut mesurer que des hauteurs et il faut l'aider avec une table de conversion ( ondulation - RAF98 - RAF09) qui permet de passer de Hauteur à altitude

en France le delta entre les deux mesures est d'environ 45 à 50 m.
......par ailleurs pour être précis en matière de GPS il faut utiliser deux antennes et tous les gps portable n'ont souvent qu'une antenne.
Gerard24
Actif

Message par Klug le Ven 20 Mai 2016 - 18:16

C'est agaçant 8-/
Je comparerai avec IphiGéNie quand j'aurai récupéré mon Nexus 5...

Klug
Passant

Message par matapan le Ven 20 Mai 2016 - 19:38

Bonjour,

Ozie comme tous les logiciels de navigation ne fait qu'afficher les données fournies par la puce GPS.

La précision est celle de la puce, pour faire une comparaison valable il faudra installer Ozie sur le même mobile qu'Iphigenie et observer les résultats...

Une des raisons de l'imprécision de l'altude vient qu'elle est calculée par rapport au centre de la terre, 6371 kms en dessous de nous.  Very Happy Very Happy Very Happy

La position, latitude et longitude, se fait par triangulation par rapport à la surface du sol puis correction.

Pour l'altitude, le centre de mesure est placé plus loin (6371kms), les marges d'erreur sont accrues.

A+
matapan
Admin

Message par matapan le Sam 21 Mai 2016 - 4:31

Bonjour,

Je dois compléter mes explications ci dessus, elles sont très simplifiées.

Il y a 3 types d'altitude, 3 mesures différentes et 2 géoïdes, l'une calée au niveau moyen des mers, l'autre au niveau du sol.

La première mesure se fait par triangulation et utilise la distance au centre de la terre, elle n'est pas très précise.

En avion, c'est elle qui sera affichée.

Au sol, si le résultat est proche de la géoïde du niveau de la mer, ce sera elle qui sera choisie.

Si votre logiciel contient des données d'altitude par rapport au sol (STRM), ce seront elles qui seront prises en référence.

Autrement dit, à 4807 mètres, à la verticale du Mont Blanc il indiquera, altitude 0m, la précision est celle de la géoïde.

A+
matapan
Admin

Message par Klug le Lun 23 Mai 2016 - 12:55

Coucou à tous

A l'instant, toujours sur la Teclast.
Ozi : -41.5 m
IphiGeNie : -40 m 
SatSat : 8 m

IphiGeNie me renvoie une précision de localisation de plus ou moins 5 m, pareil sur SatSat avec 10 satellites sur 12).
SatSat est une application libre que j'ai installée via F-Droid.

La valeur remontée par SatSat me parait assez réaliste.
Matapan, tu es sûr que Ozi/IphiGeNie ne traitent pas les infos remontées par le chipset ?

Klug
Passant

Message par matapan le Lun 23 Mai 2016 - 16:28

Bonjour,

Les logiciels ne traitent pas les données de la puce, tout simplement parce qu'ils n'y ont pas accès, elles arrivent sous forme de sentences normalisées NMEA.

La géoïde est intégrée au chipset et sa valeur ne peut être qu'activée/désactivée dans les paramètres du logiciel.

Dans Ozie depuis mes menus :

Menus Internes > Menu Principal > Configuration > GPS > Cocher ou décocher la case "Ajuster l'Altitude pour séparation Geoid".

La correction est d'environ 40m, on n'est pas loin de l'écart avec Satsat.

A+
matapan
Admin

Message par Klug le Lun 23 Mai 2016 - 16:32

On est encore pas d'accord sur les termes Cool

Ozi (contrairement à Satsat) n'affiche pas la valeur brute mais la modifie en fonction des options avant de l'afficher.
"Ajuster l'altitude pour séparation geoid", c'est "traiter les infos remontées par le chipset".

Une fois l'option désactivée, j'ai 9.4 m d'altitude dans Ozi. J'aime.

Merci !

Klug
Passant

Message par matapan le Lun 23 Mai 2016 - 16:43

Re,

Satsat est un outil rudimentaire, la correction de Géoide est inclue dans les sentences NMEA, pas besoin d'aller fouiller le chipset.

Dans certaines utilisations il est nécessaire d'avoir d'autres corrections et de partir sur un signal brut.

Sur mes mobiles Samsung, il faut que je l'active pour avoir la bonne altitude, le contraire de ton Teclast, c'est bien une question de puce.  Very Happy Very Happy Very Happy

Là, on est en train de jouer sur les mots.

A+
matapan
Admin

Message par Escanogat le Mar 24 Mai 2016 - 9:50

J'ai pas compris grand chose dans tout ça , mais avec ma tablette Samsung Galaxy tad 4 quand  c'est coché "ajuster l'altitude pour la séparation géoid" l'altitudes affichée est relativement juste. Je l'ai souvent vérifié par rapport aux hauteurs données sur les cartes ou lors d'indications de hauteur sur des panneaux routiers.
Escanogat
Assidu
Assidu

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut