Tout sur OziExplorer - PC - CE - Androïd
Bienvenue sur ce Forum.

Enregistrez-vous ou connectez vous pour bénéficier de la totalité des ressources et téléchargements et éviter ce Popup.
Ce forum se voulant essentiellement utile et pratique, il n'y a pas d'obligation de présentation, cependant ce n'est pas non plus un "Self-service gratuit" et un minimum de courtoisie et de participation y est souhaité. En conséquence certains téléchargements ne sont accessibles qu'après quelques échanges et participations.
Si vous utilisez la fonction téléchargement un petit merci semble un minimum !
Très cordialement - L'équipe de OziAndro

Zoom insuffisant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Zoom insuffisant

Message par kzj07 le Mar 26 Avr 2016 - 9:37

Bonjour
Je rentre du maroc où je suis parti en 4x4 avec ma tablette samsung smt700 8.4" qui remplace mon pc embarqué
J'ai équipé cette tablette avec OZI andro et les cartes russe au 500millième de mon pc concverties en OZF mais le niveau de zoom est très insuffisant
par rapport à la version pc.
Par exemple échelle environ 2cm pour 5km, impossible de naviguer correctement, il faut faire plusieurs km avant de constater un écart par rapport
à une trace
Que faire ?
Merci

kzj07

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zoom insuffisant

Message par voyageur le Mar 26 Avr 2016 - 10:17

Bonjour et Bienvenue

Je crois qu'il y a une réponse simple Shocked   .....

Naviguer avec des cartes à une échelle adaptée Razz   en effet le 500K  et de surcroît les anciennes cartes Russes combinées avec la haute définition de la tablette 8pces Samsung ne peuvent pas faire bon ménage.

Il faut, pour rouler et constater un écart visuel, descendre vers le 200k voire le 100 K  et en même temps souvent avec une SMT700 utiliser un niveau de zoom 150 ou 200.

Tu trouveras dans la rubrique carto après 3 ou 4 message des téléchargements nombreux et correspondants à ce niveau de détail.

voyageur
Admin

Message par brunopath le Mar 26 Avr 2016 - 14:18

@kzj07, la réponse est simple, il fallait récupérer les cartes (en l’occurrence celles de f5rni) avant de partir.. sourire
cliquer ici : lien maroc

Modo

Message par matapan le Mar 26 Avr 2016 - 14:47

Bonjour,

Pour comprendre cette insuffisance du zoom, il faut rétablir le parallèle avec une carte papier.

A l'échelle de 1/500.000, un centimètre sur le papier représente 5000 mètres sur le terrain, (oui 5kms) 

Un village de 5kms de diamètre sera un rond de 1cm, même avec une grosse loupe, qui est l'équivalente du zoom, on ne verra qu'un gros pâté noir.

Sur cette carte, scannée au rapport 1/1, le plus petit détail visible, c'est a dire 1 pixel, fera 50m.

L'échelle d'une carte est aussi le niveau de détail.

A+

matapan
Admin

zoom insuffisant

Message par kzj07 le Mar 26 Avr 2016 - 16:29

Merci à tous je n'avais pas compris le lien entre l'échelle de la carte et le zoom. Je n'avais pas ce pb sur ozi pc puisque le zoom était suffisant pour suivre une trace (.gpx) ou une piste sur la carte
Ce n'est plus le cas avec ozi andro, le but n'étant pas la recherche du détail mais bien la navigation, pour suivre par exemple une piste sur la carte.
Si j'ai bien compris je laisse de côté toutes mes cartes ozi pc, il m'en faut d'autre, c'est ça ??
Un exemple simple cette carte  http://sd-6.archive-host.com/membres/up ... ion_01.zip constituée de traces gpx capitalisées et inutilisable
en version android que faire ??
merci

kzj07

Message par matapan le Mar 26 Avr 2016 - 17:05

Bonjour,

Le problème ne vient pas d'Ozie mais de la définition 2560x1600 de l'écran de ta tablette.

La meilleure visibilité d'une carte est au zoom 100%, 1 pixel de la carte est reproduit par un pixel de l'écran, il y a égalité de définition entre la carte et l'écran.

A 200%, 1 pixel de la carte est reproduit par 4 pixels de l'écran.

A 50%, c'est le contraire, 4 pixels de la carte sont reproduits par 1 seul pixel de l'écran.

En augmentant le zoom, l'image semble augmenter de taille mais sans apporter de nouveaux détails, comme l'agrandissement d'une photo dont on fini par ne plus voir que le grain.

Sur la définition verticale de ta tablette, 2560 pixels, à 100% donc 50m par pixel, il y aura 128km entre le haut et le bas de l'écran, tout paraîtra trop petit.

C'est la limite des cartes rasters obtenues par le scanne d'une carte papier.

A+
matapan
Admin

Zoom insuffisant

Message par kzj07 le Mar 26 Avr 2016 - 17:20

Merci de votre sollicitude, mais encore une petite question pourquoi sur ozi pc le zoom monte à 750 pour une carte russe 500k et seulement à 500 sur ozi andro.

kzj07

Message par matapan le Mar 26 Avr 2016 - 17:25

Pour répondre à ce problème de définition, la version 1.27 d'Ozie Androïd monte au zoom 1000%

Ce sera le cas pour tes cartes Russes.

A+
matapan
Admin

Message par kzj07 le Mar 26 Avr 2016 - 21:24

Bonne nouvelle ! merci, et ben voilà, j'ai téléchargé 1.27 c'est nickel?

kzj07

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut