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Route ou Trace, laquelle est préférable

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Route ou Trace, laquelle est préférable

Message par matapan le Ven 4 Sep 2015 - 16:52

Bonjour,

Commençons par la trace.

Une trace est l'équivalent d'un parcours dessiné au stabilo sur une carte 
papier.

La caractéristique principale d'une trace, c'est qu'elle est presque toujours 
superposée à une route, une piste, ou un chemin.

Il suffit de rester sur la route, la piste ou le chemin pour rester sur la 
trace.

En cas de doute, à une bifurcation il suffit d'utiliser le zoom pour voir 
immédiatement quelle direction à pris la trace 500m plus loin.

Inconvénient, pas d'indication de distance restante.

Avantage, elle est précise et peut sans inconvénients être très longue.

On peut la baliser par des wpts, stations services, bonne auberge, plage, 
endroit dangereux ou rendez vous de bivouac. 

L'astuce consiste à donner le même nom au fichier trace et au fichier wpts, on pourra les charger simultanément. 

Voila un exemple tiré d'un vieux roadbook, Briançon - Menton, elle fait 490kms, trace et wpts sont en PJ.



A+
Fichiers joints
Briançon - Menton.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(67 Ko) Téléchargé 17 fois
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Re: Route ou Trace, laquelle est préférable

Message par matapan le Sam 5 Sep 2015 - 18:05

Bonjour,

Pour ceux qui organisent des ballades au RB, voila un exemple de la combinaison de traces et de wpts.

Cette ballade d'une centaine de kms longeait des zones sensibles, il ne fallait pas que des participants s'y égarent.

Les 4x4 de l'organisation disposaient de la trace du parcours, à chaque intersection du RB j'avais créé un wpt qui avait pour nom le N° de la case.

Le wpt 050 correspondait à la case du RB N° 050.

En cas de plantage ou d'erreur, nous le localisions rapidement et nous pouvions aller le treuiller ou le remettre sur le droit chemin.



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Re: Route ou Trace, laquelle est préférable

Message par matapan le Sam 5 Sep 2015 - 20:34

Bonsoir,

Dernier chapitre sur les traces.

Est t'il possible de transférer ou copier une trace sur un logiciel de guidage routier.

Sur Sygic, c'est oui, ces logiciels on des cartes de la même origine, Here, TomTom et l'inévitable Google Earth.

Elles vont de plus en plus loin dans les pistes et les détails, par exemple, tout le RB de la traversée des Alpes, cité plus haut peut être accompli avec Sygic.

Voila un exemple dans une région plus exotique que les Alpes.




Et la version Sygic.





Rendons à César, ce qui appartient à César, c'est la trace du parcours en Islande de Voyageur.

Une fois la route créée, elle est enregistrée, puis extraite du mobile elle peut être envoyée par mail, c'est un fichier au format .itn éditable dans ITN CONVERTER, vous aurez alors les coordonnées des wpts formant ce trajet.

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Re: Route ou Trace, laquelle est préférable

Message par matapan le Ven 11 Sep 2015 - 17:28

Bonjour,

Pour expliquer les routes, je vais passer par la navigation maritime, je ne saurais trop vous conseiller de trouver un bouquin sur le permis mer.

Si vous savez faire votre navigation comme un marin, vous n'aurez jamais de problèmes sur terre, et puis, peut être aurez vous envie de le passer, ce permis, il vous permettra de louer un jet ski ou plus gros...

Une route est une liste de wpts définis par leur coordonnées.

Un GPS va fournir cap et distance sans s'occuper des obstacles, forêts, rivières, voies ferrées qui les séparent.

Une route est donc destinée aux espaces libres, désert hors piste, voie aérienne, navigation en mer.

La navigation maritime a des impératifs qu'ignore la circulation sur piste ou chemins.

En 4x4, il n'y a pas de danger invisible devant vous.

Lorsque vous êtes fatigué, stressé, que le temps est pourri, il suffit de couper le moteur, serrer le frein à main et tout s'arrête, vous pouvez vous reposer et repartir ensuite tranquillement.

En mer, dans des conditions difficiles, quelque soit votre état, il faudra atteindre un abri, mettre l'équipage et le bateau en sécurité avant de pouvoir souffler, cela peut demander des heures.

Invisibles, les dangers sont sous l'eau, il n'y a que la carte pour vous les indiquer.

C'est elle qui vous impose de passer à certains endroits et vous interdit les zones militaires, les interdiction de pêche ou de mouillage etc.

Les sondes, (profondeurs) permettent de confirmer une position, si le sondeur indique 5m et la carte 35m, vous avez un problème.

La nuit, les phares, feux, balises sont vos protecteurs, la carte vous donne leurs caractéristiques, type (scintillant ou à occultation), couleur, fréquence, hauteur et portée.

La carte est la chose la plus importante à bord, il faudra donc :

- Qu'elle soit de qualité, dessinée à partir de documents hydrographiques officiels.

- Vous aurez à naviguer de nuit, sans repères, au large ce n'est pas grave, le danger c'est la côte, les lumières des villes, les voitures qui empêchent de compter le nombre de clignotements permettant d'identifier les phares et balises.

- Il faudra l'accompagner du guide nautique de la région qui fournira les modifications et particularités nouvelles.

- Si vous avez un doute sur votre position, il n'est pas question de bidouiller un calibrage de la carte, remettez plutôt en cause votre raisonnement.  

Sa visibilité sur l'écran passe avant tout le reste, moins il y a de boutons, d'indicateurs, de cadrans, plus il y a de carte.

Plus l'écran est chargé, plus il est fatiguant à regarder et plus l'attention s'éparpille.



Pour vous montrer sa complexité, voilà un exemple un peu extrême, l'entrée du détroit des Dardanelles qui relie la Méditerranée à la Mer Noire en passant par Istamboul.

La bande rose trace la séparation du trafic montant et descendant, la remontée des fonds en bleu en bas à droite se distingue également sur la carte satellite. 

Il fait 1000m de large, bien moins que le Channel, qui lui fait 35kms.

Il y a un courant de 3 nœuds, qui divise la vitesse d'un voilier comme le mien par 2.




Les cargos déboulent de partout, vous n'êtes jamais prioritaire, de toutes façons il ne leur est pas possible de manœuvrer pour vous éviter.

Dans tous les endroits à risques, il faut doubler le GPS par la carte papier, une règle Cras et un compas de relèvement.

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Trace en route & Route en trace

Message par voyageur le Lun 28 Mar 2016 - 13:57

Comme il y a des inconditionnels des deux .... traces et Routes  cheers  

un petit rappel, voici comment transformer une trace en route, mais on peut aussi faire l'inverse directement càd transformer une route en trace avec le petit utilitaire gratuit ITNConverter

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Re: Route ou Trace, laquelle est préférable

Message par Admin le Ven 18 Nov 2016 - 11:27

Et sous Androïd des petits utilitaires qui font la transformation Trace en Route pour Ozi directement : Gpx2Rt2 à télécharger ici

ou OzitrackConverter discussion ici

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Re: Route ou Trace, laquelle est préférable

Message par ubats le Sam 19 Nov 2016 - 18:04

Trace et route : je suis un inconditionnel des deux simultanément.  La route parce qu'on n'a pas en permanence les yeux rivés sur la trace et la trace parce que parfois la direction donnée par le GPS est ambiguë. 

L'occasion de redire ici que lorsque l'on ne passe pas dans le Rayon de Proximité du Wpt, la route ne bascule pas sur le point suivant. Augmenter le RP à l'inconvénient de basculer trop tot vers le point suivant, le réduire c'est risquer de ne jamais passer au point suivant. 
Mon Garmin 276, bascule bien quand j'arrive dans le RP et si je passe au delà, il basculera sur le wpt suivant, suivant une logique -que je ne connais pas- probablement liée à la distance relative et aux relèvements des Wpts . 

Un autre petit regret, c'est de ne pas avoir dans la liste des paramètres susceptibles d'être affichés, le commentaire du Wpt. On pourrait y voir des choses comme "1ere G", "Y a Dr" etc pour synthétiser l'action à exécuter au Wpt. 
________________________ 

Question subsidiaire : lorsque l'on envoie une trace vers Sygic, la navigation se fait-elle en suivant la trace ou Sygic suit-il toujours sa logique liée à ses propres cartes ? je testerai cette fonctionnalité dès que j'en aurai l'occasion.
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