Tout sur OziExplorer - PC - CE - Androïd
Bienvenue sur ce Forum.

Enregistrez-vous ou connectez-vous pour bénéficier de la totalité des ressources et téléchargements.

Il n'y a pas d'obligation de présentation, cependant ce n'est pas non plus un "Self-service gratuit", un minimum de courtoisie et de participation est souhaité. En conséquence certains téléchargements ne sont accessibles qu'après quelques participations, et si vous utilisez cette fonction un petit merci semble un minimum !

Très cordialement - L'équipe du forum OziAndro

Rooter..... qu'est ce que c'est et à quoi cela sert !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rooter..... qu'est ce que c'est et à quoi cela sert !

Message par voyageur le Ven 4 Sep 2015 - 12:15

Bonjour,

Vous avez certainement entendu ce terme, "rooter un smartphone ou une tablette" Crying or Very sad qu'est ce que cela veut dire et à quoi cela peut-il bien servir  Question

Allez c'est parti pour un peu de vulgarisation technique autour d'Androïd  Very Happy

D'abord cela n'a rien à voir avec les routes du GPS  Razz
Les smartphones et tablettes sous Androïd sont assez "verrouillés" et bien souvent, à part y installer quelques applications comme Ozi et souvent même sans pouvoir choisir l'endroit du terminal ou elles 'installent, il y a peu de possibilités.

Bon, ce n'est pas génant pour beaucoups, sauf quand le terminal dispose de peu de mémoire et que celle-ci est encombrée par les applications"commerciales", souvent inutiles fournies à l'origine.

ROOTER le smartphone ou la tablette c'est en réalité simplement comme de récupérer l'équivalent des droits administrateur sous windows, sous androïd cela s'appelle "superuser" = SU.

Ensuite on peu faire des opérations intéressantes :

1. supprimer (avec discernement) des appli inutiles qui encombrent la ROM - les constructeurs et Google ne sont pas avares dans ce domaine,
  2. pour un smartphone d'origine d'un opérateur, passé chez un autre, supprimer les appli de l'opérateur (mon cas),
  3. déplacer les appli installées sans choix vers une µSD externe par exemple,
  4. sauvegarder les applis supprimées,
  5. .....

Mais, car il y a un mais ....!  pale

Faire cela présente des inconvénients  Crying or Very sad et des risques  affraid  confused

1. Smartphone ou tablette récente, on peu perdre la garantie (sauf à remettre en état usine, ce qui n'est pas toujours facile ou possible),
  2. Lors de l'opération, quelque fois délicate ou complexe sur certains appareils, on peut bloquer définitivement celui-ci ,
  3. enfin, chaque appareil et même version de ROM interne de l'appareil a son propre processus de "Root" dont il n'est pas toujours aisé de trouver les composants hein   

Cependant avec ce système, j'ai redonné une seconde jeunesse à un vieux Samsung très court en mémoire provenant de chez Sf...

voyageur
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rooter..... qu'est ce que c'est et à quoi cela sert !

Message par redlight63 le Jeu 9 Juin 2016 - 16:06

bon tuto merci

redlight63

Message par vincent sch le Dim 26 Fév 2017 - 18:24

Bonjour à tous

Je n'ose pas trop toucher à tout ce qui est installé sur ma tablette Samsung de 2015.

Je marque ici le chemin pour que je retrouve plus vite la prochaine fois. lol! En haut à droite de la page d'accueil j'ai une roue, genre barre de bateau clown. Enfin un truc du genre roue dentée

Une fenêtre s'ouvre et la j'affiche la fenêtre "Général"

La je clique sur "Gestionnaire" et la j'ai tout un tas d'applications à droite de ma fenêtre pale  J'y trouve avec grand bonheur Oziexplorer et Sygic.  I love you I love you I love you I love you

Je vois les applications suivantes que je n'ai jamais utilisées. scratch scratch scratch scratch
Puis je les désinstaller sans risque?
- Drive : 27,95Mo
- Dropbox: 58,47 Mo
- Hangouts: 35,59 Mo
- Moteur de synthèse vocale   27,67Mo
- Service Google Play 79,17Mo!!!!!

Plus quelques applications de moindre importance (question occupation de mémoire)
- Commande Blurb; 820 Ko
- TalkBack: 6,06Mo

J'aimerai bien virer tous ces trucs qui ne me sont d'aucune utilité pour une tablette qui ne servira que pour Oziexplorer et Sygic.

Merci pour vos conseils

Une fois qu'on clique sur une application on a les choix suivant:
- Forcer l’arrêt
- Désactiver
- Désinstaller les mises à jour

Qu'est ce qui est le plus radicale pour ne plus jamais entendre parler des applications "inutiles"?
Est ce que désactiver est suffisant

Lorsqu'on appui sur désactiver: Un message qui fait froid dans le dos:
' La désactivation d'une application intégrée risque d'entrainer des problèmes avec d'autres applications . Vos données seront également supprimées'  oops affraid affraid  

Est ce du bluff ou est ce que ma tablette va n’exploser au nez? affraid What a Face cherry

J'ose pas appuyer sur la touche Ok.  No

Les "sachants" pourraient ils me conseiller? J'aimerai bien lui régler son compte à "Servie google play" Twisted Evil lol!  Histoire d'avoir une tablette plus clean et de pouvoir reprendre un peu de maitrise sur cette machine qui veux absolument essayer de prendre le dessus sur moi. lol! 

Merci pour vos conseils

Cordialement

Vincent

vincent sch
Assidu
Assidu

Message par matapan le Dim 26 Fév 2017 - 21:58

Bonsoir,

Il faut forcer l'arrêt et la désactiver, il faut décocher "Notification".

Laisse Google Play et Playstore, c'est eux qui font les mises à jour.

A+

matapan
Admin

Message par vincent sch le Lun 27 Fév 2017 - 19:37

Merci Michel, Very Happy 

Donc tu me conseilles de ne pas trop toucher aux logiciels installés d'origine sur la tablette?

A plus

Vincent

vincent sch
Assidu
Assidu

Message par matapan le Lun 27 Fév 2017 - 20:13

Bosoir,

Voila la répartition de la mémoire de ma Tab 7" A6, c'est une 8Go avec une SD de 128Go.

Dans les gros logiciels, il y Sygic, TomTom Go, tous les 2 avec l'Europe complète (6.5Go)

Ozie, 51Go de cartes terrestres, 2Go de cartes Marines Méditerranée.

4.9 Go de la musique que j'aime, 1.5 Go de photos (4000) réduites en 2000pix donc sans perte de qualité sur un écran HD, images et musique peuvent être envoyés avec une clé Chromecast sur le TV et par un câble optique sur la chaîne Hifi.

Il y a en plus une quarantaines d'applis diverses, jeux, lecture de livres (150).

Donc pas besoin de rooter, tu comprends pourquoi je trouve que cette tablette est une bonne affaire.

A+

matapan
Admin

Message par vincent sch le Lun 27 Fév 2017 - 20:46

Oui, je sens que ça va être CA la solution pour moi. Very Happy Je me demande pourquoi je ne fais pas tout de suite le pas. Je vais aller voir de suite si je trouve cela sur le net.

Merci

A plus

Vincent

vincent sch
Assidu
Assidu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut