Tout sur OziExplorer - PC - CE - Androïd
Bienvenue sur ce Forum.

Enregistrez-vous ou connectez vous pour bénéficier de la totalité des ressources et téléchargements et éviter ce Popup.
Ce forum se voulant essentiellement utile et pratique, il n'y a pas d'obligation de présentation, cependant ce n'est pas non plus un "Self-service gratuit" et un minimum de courtoisie et de participation y est souhaité. En conséquence certains téléchargements ne sont accessibles qu'après quelques échanges et participations.
Si vous utilisez la fonction téléchargement un petit merci semble un minimum !
Très cordialement - L'équipe de OziAndro

[Tuto] Suivi de trace et guidage vocal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Tuto] Suivi de trace et guidage vocal

Message par zephyr84 le Sam 29 Aoû 2015 - 0:16

Bonjour à tous,

je vous livre tout d'abord un aperçu de ce que ça donne (activer le son): 

Et si vous souhaitez savoir comment j'obtiens ce résultat vous allez être obligé d'ingurgiter la suite...  Laughing

Préambule

Le fichier trace est pratique pour un suivi précis sur la carte.
Le fichier route permet d'afficher la direction à suivre, une estimation de distance et d'heure d'arrivée. De plus en ajoutant des waypoints sur des points clés et en leur donnant un nom explicite l'affichage de ce nom permet d'obtenir une information pertinente sans avoir besoin de trop fixer l'écran. J'ai trouvé cette utilisation pratique et me suis dit pourquoi ne pas associer à ces points clés un message vocal.... 

Problème

Les waypoints appartenant à une route ne sont pas paramétrables. Il n"est même pas prévu de neutraliser l'alarme à leur approche.

Ma solution

Je vais donc exposer la solution que j'ai adoptée:

- Tout d'abord il faut neutraliser l'alarme wpt route. Attention la manip porte sur un fichier d'Ozi. Dans le sous-répertoire "Sound Files" d'OziExplorer, renommer le fichier route_end_of_leg.wav en route_end_of_leg.wav.bak (par ex.) et le remplacer par un fichier son vide.

- Ensuite il faut créer les fichiers sonores que l'on va associer aux différents wpt. Pour cela j'ai utilisé un logiciel gratuit qui génère une voix de synthèse à partir de textes: Balabolka. Copier les wav obtenus dans le sous-répertoire "Sound Files".

- Enfin à partir d'un fichier trace GPX je vais créer les fichiers PLT, RTE et WPT nécessaires.
J'effectue toutes ces opérations avec RouteConverter dont j'ai déjà parlé ici. Je ne re-détaille pas les opérations mais si certains sont intéressés je prendrais le courage de faire une video explicative. Le fichier WPT ne contient que les waypoints clés.

Une fois obtenus ces 3 fichiers il va falloir charger le fichier WPT dans Ozi et éditer chaque wpt afin de définir la distance de proximité, le fichier sonore associé et le nombre de répétitions du son. N'oubliez pas de sauvegarder les modifs...

Maintenant il ne reste plus qu'à charger les 3 fichiers PLT, WPT et RTE dans Ozi et lancer la navigation pour obtenir le résultat de la vidéo. Pour ne pas trop encombrer la carte je préfère décocher l'affichage de la route et ne garder que la trace.

Et comme c'est jour de fête je vous livre en pièces jointes tous les fichiers nécessaires pour tester la manip  clown

P.S.: dans la démo la zone de proximité a été réglée à 50m. Lors de l'approche d'un waypoint route on entend (faiblement) l'alarme. La vidéo a été faite avec un fichier route_end_of_leg.wav dont le volume a été baissé. Avec le fichier fourni dans le zip il n'y a aucun son.
Fichiers joints
demo.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(129 Ko) Téléchargé 5 fois

zephyr84
Assidu
Assidu

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tuto] Suivi de trace et guidage vocal

Message par Admin le Sam 29 Aoû 2015 - 8:56

Encore Bravo Bravo pour cette astuce qui corrige une faiblesse d'Ozi et répond à la demande de nombreux utilisateurs.

-  1 Comme tu l'as indiqué dans un autre post ne pas supprimer le fichier "route_end_of_leg.wav", si l'on ne veut pas d'alerte sonore, le remplacer seulement par un fichier vide, car sinon il est recréé à chaque démarrage.

- 2  En guidage visuel et non vocal, la  création de wpt significatifs et leur paramétrage vocal et distance n'est pas nécessaire, l'on se contente pour naviguer des indications de cap et boussole, seule la création d'un fichier route avec un nombre de points réduit par rapport au fichier trace d'origine est nécessaire.

voir également : ce sujet

Bonne navigation  Wink

Admin

http://oziandro.forumactif.org

Message par jidef le Sam 29 Aoû 2015 - 9:17

Bravo Zepir84, tu te rapproches de plus en plus du concept de Globe...

Je vais tester cela mais j'ai une ou deux questions :
 - L'édition des Wpts est elle a faire à chaque chargement d'un itinéraire ou c'est une manip Ozi, une fois pour toute.

- Pourquoi faut-il ajouter un fichier Plt ? et ne pas se contenter d'un Rte2 + Wpts clés

merci
Jean
jidef
Assidu
Assidu

Message par zephyr84 le Sam 29 Aoû 2015 - 21:22

Merci pour vos commentaires
jidef a écrit:...
 - L'édition des Wpts est elle a faire à chaque chargement d'un itinéraire ou c'est une manip Ozi, une fois pour toute.
Sad malheureusement à refaire à chaque fois

- Pourquoi faut-il ajouter un fichier Plt ? et ne pas se contenter d'un Rte2 + Wpts clés
Ce n'est pas du tout une obligation. C'est juste que sur la carte je préfère avoir l'affichage du tracé précis. Imagine le cas d'une piste se séparant en 2 branches parallèles sur leur début. Il y a une forte probabilité pour que l'indication du compas ne te suffise pas à faire le bon choix. En regardant la carte et la trace le doute seras vite levé.

zephyr84
Assidu
Assidu

Message par jidef le Dim 30 Aoû 2015 - 8:50

Ce n'est pas du tout une obligation. C'est juste que sur la carte je préfère avoir l'affichage du tracé précis. Imagine le cas d'une piste se séparant en 2 branches parallèles sur leur début. Il y a une forte probabilité pour que l'indication du compas ne te suffise pas à faire le bon choix. En regardant la carte et la trace le doute seras vite levé

Le  Rte2 fait la même chose ou je m'embrouille ?
jidef
Assidu
Assidu

Message par zephyr84 le Dim 30 Aoû 2015 - 9:29

RTE et RT2 ont la même apparence à l'affichage.
Pour plus d'info je t'invite à consulter l'explication détaillé de voyageur78 http://oziandro.forumactif.org/t28-formats-de-route-sous-ozi-deux-formats-existants-et-leurs-particularites

zephyr84
Assidu
Assidu

Message par voyageur le Dim 30 Aoû 2015 - 10:19

Bonjour

Et comme une image vaut souvent mieux qu'une longue explication ....
pourquoi les deux  clown

voici sur une piste de montagne, l'affichage de la Route (vert - points aux principales intersections) et de la trace (violet)
Dans deux cas il y avait un risque de confusion sur le chemin à prendre avec la route mais pas avec la trace !

voyageur
Admin

Message par matapan le Dim 30 Aoû 2015 - 11:36

Bonjour,

J'utilise une autre solution, déplacer un point de la trace pour accentuer la bifurcation et éviter toute ambiguïté.

Habituellement le conducteur comprend et ne fonce pas dans les arbres sur sa gauche  Very Happy Very Happy Very Happy

A+
matapan
Admin

Message par zephyr84 le Dim 30 Aoû 2015 - 13:50

@matapan
Bonjour,
je suis d'accord avec toi mais la réalité sur le terrain n'est pas toujours aussi limpide que sur une carte IGN. Il arrive qu'à une intersection tu te retrouves avec plus de possibilités que ce que laissait supposer la carte... La trace lève toute ambiguïté. 
De plus c'est souvent le point de départ de la préparation d'une navigation: trace récupérée sur wikiloc, échangée avec un autre quatrequatreux, préparée sur google maps, provenant d'un enregistrement lors d'une reconnaissance...

zephyr84
Assidu
Assidu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut