Tout sur OziExplorer - PC - CE - Androïd
Bienvenue sur ce Forum.

Enregistrez-vous ou connectez-vous pour bénéficier de la totalité des ressources et téléchargements.

Il n'y a pas d'obligation de présentation, cependant ce n'est pas non plus un "Self-service gratuit", un minimum de courtoisie et de participation est souhaité. En conséquence certains téléchargements ne sont accessibles qu'après quelques participations, et si vous utilisez cette fonction un petit merci semble un minimum !

Très cordialement - L'équipe du forum OziAndro

Importation de coordonnées géographiques transmises par SMS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Importation de coordonnées géographiques transmises par SMS

Message par nyme30 le Sam 1 Fév 2014 - 0:01

Bonjour à tous,

Je découvre votre site aujourd'hui, il m'a été indiqué par un membre de GPSPasSion.
Rassembler tout ce qui concerne OziExplorer pour Android, c'est une super idée qui vient combler un manque, les renseignements sur Oziexplorer sont difficiles à trouver sur le web, surtout en Français!
J'ai une petite question en espérant que quelqu'un pourra m'aider!

Il est indiqué que ce logiciel est capable d'importer ou exporter par SMS des coordonnées GPS (latitude + longitude).
Le fichier texte à créer et mettre dans le logiciel permet à OziExplorer de transmettre des coordonnées géographiques par SMS mais il n'y a pas d'élément concernant l'utilisation de données reçues par SMS!

Et ce qui m'intéresse c'est d'importer sous forme de waypoint des coordonnées géographiques fournies par un GPS distant et envoyées par SMS.
Je voudrais faire cela car je fais voler un drone qui a un tracker GPS avec carte SIM qui lorsque je l'appelle m'envoie ses coordonnées par SMS et j'aimerais bien que celles-ci puissent être utilisées directement par OziExplorer pour naviguer vers le waypoint envoyé.

Comment faire prendre en compte les coordonnées géographiques, reçues sur mon smartphone en SMS, par OziExplorer?
Ces coordonnées devraient-être en quel format?

Merci à l'avance pour votre aide et félicitations pour ce forum!

Nyme30

nyme30

Revenir en haut Aller en bas

Re: Importation de coordonnées géographiques transmises par SMS

Message par Gerard24 le Sam 1 Fév 2014 - 9:38

Bonjour et  Bienvenue ,

tu as déjà  la réponse dans cette discussion : utiliser la fonction SMS

Mais en résumé :
créer le fichier : sms_data.txt  avec un simple éditeur  sur les deux appareils (émetteur  et récepteur)

active,true
name,..........
interval,....
static_lock,......
alt_in_desc,true
auto_send,true
send_to,...............
send_to,.............
send_to,... (maxi 20)

Avec screendesigner  positionner un bouton d'activation de la fonction et éventuellement un bouton d'envoi manuel (unitaire)

Si les deux Ozi  sont actifs  simultanément et que les paramètres ci-dessus sont corrects, les waypoints émis automatiquement par l'un seront visibles sur l'autre et il ne reste plus qu'a sauvegarder le fichier waypoints  en sortant d'ozi.

Ces éléments sont pré-existants dans les pages à télécharger de Matapan et dans un des fichier de voyageur.
édit : pour le format c'est celui paramétré dans Ozi émetteur pour tes waypoints ...
Si tu fais l'expérience avec seulement ozi émetteur vers un smartphone, tu verras le SMS que tu récupères  et donc le format de celui-ci que tu devras faire expédier par ton trackeur ...!

Bon tests
Gerard24
Actif

Message par nyme30 le Sam 1 Fév 2014 - 15:59

Merci pour ta réponse rapide mais en fait je n'ai OziExplorer d'installé que sur mon smartphone.

Je peux effectivement mettre le fichier sms_data.txt mais ce fichier ne donne des instructions à Ozi que pour l'émission de SMS ce dont je n'ai pas besoin.

Par contre mon tracker GPS envoie par SMS sur mon smartphone les coordonnées géographiques ( lat: 43.500N long:4.350E ) que je souhaiterais qu'OziExplorer utilise!

Il n'y a pas la possibilité d'installer Ozi sur le tracker GPS...

N'y aurait-il pas une solution pour que cela fonctionne?

Cordialement
Nyme30

PS: lorsque je clique sur le lien "Ozi Android" du kit clé en main de Mazapan, j'aboutis sur un page de pub pour un logiciel!

nyme30

Message par Admin le Sam 1 Fév 2014 - 16:14

Re

J'ai mis en édit du message  une proposition de solution

Tu testes une émission de SMS  avec Ozi coté émetteur vers un smartphone lambda  et tu récupères le format du SMS   qu'envoie Ozi.

Ainsi tu regardes si le tracker peut  émettre ce format.

Pour le kit je regarde le lien ...

merci

édit : je viens de tester le lien de Matapan et cela fonctionne (c'est du Méga  classique)  donc tu dois avoir un bouton pour sauter la pub en haut et à droite.

Admin

http://oziandro.forumactif.org

Message par nyme30 le Dim 2 Fév 2014 - 17:07

En suivant tes conseils j'ai fait pas mal de tests:

- OziExplorer installé sur mon smartphone envoie parfaitement les coordonnées géographiques (je me les suis envoyées à moi même)

- Le format des SMS pour qu'ils soient pris en compte par Ozi doit être: "sms_OziExplorer,xxx,43.02073,5.42335,"

- Mon tracker GPS peut envoyer en deux formats: soit un lien google map soit "lat: 43.500N long:4.350E"
 Si je modifie le SMS pour le mettre au format indiqué plus haut et que je le renvoie le waypoint s'affiche immédiatement dans Ozi.

- Par contre j'ai pas trouvé comment modifier le format d'émission SMS du Tracker...

Conclusion je continue à utiliser OziExplorer pour les randos VTT mais pour retrouver le drone, c'est plus simple d'utiliser les liens google map envoyés par le tracker (dommage!)

J'ai pu récupérer les pages perso de Matapan j'utilise "Matapan Tab Portrait" c'est super bien fait!
( Petite remarque, le bouton "Effacer trace arrière" ne fonctionne pas chez moi...)

Merci encore pour votre aide Very Happy 
Nyme30

nyme30

Message par matapan le Jeu 12 Juin 2014 - 20:35

Bonsoir,

Je ne sais pas si tu suis ce fil, voila ma solution.

Au lieu d'un tracker, mets dans le drone un smartphone Androïd avec Ozie et une carte Sim Free à 2€, pas besoin qu'il soit neuf ou très performant, ni qu'il y ai de cartographie installée.

Au sol, sur ton smartphone ou une tablette avec carte Sim et Ozie, la position s'affichera sur la carte, il suffira d'activer Naviguer Vers pour avoir cap et distance.

J'ai utilisé cette méthode pour le suivi de Montgolfières par l'équipe de récupération.

Les menus activant ces fonctions pour un petit smartphone sont inclus dans le kit gratuit que je propose, la trace est enregistrée et exploitable par la suite.

A+
matapan
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut