Tout sur OziExplorer - PC - CE - Androïd
Bienvenue sur ce Forum.

Enregistrez-vous ou connectez vous pour bénéficier de la totalité des ressources et téléchargements et éviter ce Popup.
Ce forum se voulant essentiellement utile et pratique, il n'y a pas d'obligation de présentation, cependant ce n'est pas non plus un "Self-service gratuit" et un minimum de courtoisie et de participation y est souhaité. En conséquence certains téléchargements ne sont accessibles qu'après quelques échanges et participations.
Si vous utilisez la fonction téléchargement un petit merci semble un minimum !
Très cordialement - L'équipe de OziAndro

Cartes OSM - si on en parlait un peu !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cartes OSM - si on en parlait un peu !

Message par voyageur le Ven 6 Fév 2015 - 12:19

Bonjour,

Depuis l'enfance, (bon je suis encore un grand enfant, mais là n'est pas le sujet  Basketball ) je rêve devant les cartes, quelle qu'en soit la forme. J'ai encore sous les yeux ces magnifiques tableaux cartonnés "Vidal de La Blache" qui tapissaient les murs des classes primaires. J'ai rêvé devant eux ou en feuilletant les pages de nombreux atlas et y ai pris le goût du voyage.
C'est pourquoi je suis resté si longtemps attaché aux cartes de type IGN ou Russes que l'on utilise encore couramment avec Ozi. Mais bon, le monde évolue, et avec MOBAC, Terra Incognita (1) et d'autres programmes sont apparues des visions différentes de la représentation (vues satellites et cartes vectorielles) tant pour Ozi que pour les nombreux programmes GPS qui fleurissent presque quotidiennement.

Les mises à jour des cartes "anciennes" Raster se feront de plus en plus rares voire inexistantes et parallèlement est né en 2004 un projet : OpenStreetMap (OSM) international  dans le but de créer une carte libre du monde. voir  ICI.

En quoi cela concerne t'il Ozi ?
Et bien chacun peut déjà, à l'aide de logiciels d'extraction (1), créer ses propres cartes à l'échelle et sur la zone dont il a besoin et ce pour le monde entier avec, dans beaucoup de cas un niveau de détails suffisant.

Mais on peut aller plus loin en collaborant à ce projet OSM et en enrichissant et fiabilisant les cartes disponibles, comment ?  et bien tout simplement en contribuant au dessin des routes, chemins, immeubles etc..
C'est compliqué me direz-vous, et bien non ....

- On s'inscrit sur le site : https://www.openstreetmap.org
- On ajoute une route, un chemin, un nom, un objet ou on fait une correction en important une trace ou en utilisant l'éditeur fourni et c'est tout.

J'ai testé et rajouté ma maison et celles de mes voisins et le nom et n° de la voie, et le lendemain cela apparaissait sur la carte internet map chargée avec oziPC ! cheers

voyageur
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cartes OSM - si on en parlait un peu !

Message par F5RNI le Lun 9 Fév 2015 - 11:16

Bonjour.
Personnellement j'utilise des cartes OSM récupérées ci et là ou que je fais en passant par les logiciels cités plus haut mais je dois avoué que je n'ai jamais "contribué" à l'enrichissement de la base de données. Embarassed Embarassed Embarassed
Encore en activité et beaucoup pris, j'espère que dans 2 ans je pourrais dégagé du temps pour y participer....

N'y aurait-il pas un "tuto" pour éclairer les "profiteurs" comme moi et nous encourager à participer ?

Bonne carto à tous ! Very Happy Very Happy

Patrick
F5RNI
Modo

Message par Admin le Lun 9 Fév 2015 - 11:25

Admin

http://oziandro.forumactif.org

Message par F5RNI le Lun 9 Fév 2015 - 11:42

affraid affraid  Whaouuuu  ! encore de quoi occuper les longues soirées d'hiver ! ! lol!

Merci pour le lien ! Bravo Bravo
F5RNI
Modo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut