Tout sur OziExplorer - PC - CE - Androïd
Bienvenue sur ce Forum.

Enregistrez-vous ou connectez-vous pour bénéficier de la totalité des ressources et téléchargements.

Il n'y a pas d'obligation de présentation, cependant ce n'est pas non plus un "Self-service gratuit", un minimum de courtoisie et de participation est souhaité. En conséquence certains téléchargements ne sont accessibles qu'après quelques participations, et si vous utilisez cette fonction un petit merci semble un minimum !

Très cordialement - L'équipe du forum OziAndro

OziPc et fichier ecw

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

OziPc et fichier ecw

Message par tachou66 le Dim 22 Juil 2018 - 18:59

Bonjour,
en 2012 j'avais conçu une carte numérique au 1/50 000 de la Catalogne (Espagnole)grâce à des téléchargements sur leur site.
Je compte réactualiser cette carte mais il semblerait que leur site a changé. J'ai téléchargé un fichier ecw qui par définition est géoréférencé. Or si je peux l'ouvrir sur OziPc , je m'aperçois que si je passe la souris sur la carte il n'y aucun changement des coordonnées (?). S'agit il de dll manquant ?

Sur le site d'ozi il existe les dll ecw a télécharger et " dézipper dans le répertoire Windows"
Le problème c'est qu'il n'est pas mentionné si ces dll sont pour un Windows 32 ou 64 bits.En effet les dll 32 bits pour un Windows 64 bits se placent dans C:\Windows\SysWOW64\ et les dll 64 bits dans C:\Windows\System32\.

Avant d'avoir a essayer les 2 solutions , si quelqu'un connait cette énigme ?

Merci

tachou66
Passant

Revenir en haut Aller en bas

Re: OziPc et fichier ecw

Message par matapan le Dim 22 Juil 2018 - 21:48

Bonsoir,
Charges plutôt les cartes d'Espagne, de trés belle qualité, elles sont en 33k, chargées sur le site officiel en 2018.

A+

matapan
Admin

Message par tachou66 le Lun 23 Juil 2018 - 9:05

Grand merci.
Effectivement je suis allé sur le site Espagne en 50K donné par le forum et j'ai obtenu toute ma Catalogne en Ozf2 en 5mm. Quand je pense le temps qu'il m'avait fallu pour obtenir toutes mes plages , les mettre au bon format, les assembler puis les transformer en Ozf2...Incroyable
Le seul hic est la qualité. Les cartes obtenues sur le site de l'Institut Cartogràfic i Geològic de Catalunya sont beaucoup plus réalistes car elles sont ombrées.
Mais enfin ...!

tachou66
Passant

Message par Admin le Lun 23 Juil 2018 - 9:16

Fouille un peu le forum.... dans téléchargement, tu as les 25/33k de Matapan en HD !

Admin

http://oziandro.forumactif.org

Message par Admin le Lun 23 Juil 2018 - 9:43

Normalement la dernière version de Ozi en téléchargement comprend de nouvelles NCSecw.dll permettant le chargement/conversion des .ecw  sans aller chercher de .dll supplémentaires ....

Admin

Message par tachou66 le Mar 31 Juil 2018 - 18:47

"tu as les 25/33k de Matapan en HD"
j'ai bien vu et le lien m'envoie sur une carte en rar !
1) il faut reconnaitre que je ne sais pas a quoi correspond le k des 25k ou 33k
2) vu que ces cartes sont en rar , je suppose qu'il faut les convertir pour les ouvrir avec OziPc puis les géo référencer

J'ai continué sur le site de l’Institut Cartographique de Catalogne et j'ai pu télécharger des cartes en
1) en ecw : géo référencées a partir de ETRS 89 je m'aperçois que j'ai une centaine de mètres de décalage avec Google Map (WGS 84 ) . Ces 2 systèmes étant équivalant pourquoi une telle différence ? Que je permute le datum de la carte sur ces 2 systémes , j'ai toujours cette différence.
2) en géoTiff: on a un fichier très gros que je suis obligé de rabattre en 256 couleurs pour qu'il s'ouvre correctement. Cette manipulation a pour inconvénient d'enlever les métadonnées accouplées au tiff.
Le logiciel GéoTiff Tools permet de ré accoler ces données au nouveau fichier Tiff = j'ai un fichier d'erreur qui apparait quand je veux ouvrir celui ci dans OziPc :" Violation d acces adresse 774CA511 module 'ntdll.dll'. Lire adresse 2DFFFFFF "
je ne sais pas à quoi cela correspond

Pourriez vous m'éclairer sur ces différents sujets ?
Merci
Fichiers joints
erreur ozi.PNG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(5 Ko) Téléchargé 1 fois

tachou66
Passant

Message par Admin le Mar 31 Juil 2018 - 19:00

Le K  veut dire kilo  donc des 1/25 000  ou 1/33 000 (c'est usuel comme abréviation)

Les cartes ne sont pas en .rar mais prêtes pour Ozi ... le fichier .rar est un fichier compressé de stockage  c'est un concurent du .ZIp 

Pour récupérer la cartographie il suffit de télécharger ce fichier .rar de le décompresser avec un utilitaire gratuit (Winrar, Winzip ou autre)  sur le PC ou la tablette et les deux fichiers, image et calibrage, seront disponibles...

Admin

Message par Admin le Mar 31 Juil 2018 - 19:43

Pour ce qui concerne le calibrage de l'Ecw, s'il est géoréférencé d'origine  l'import sous Ozi avec la transformation de format par OziPC donne un résultat "exact", sauf à utiliser un mauvais élément Datum, Projection, Zone UTM ou autre ....

Admin

Message par tachou66 le Mar 31 Juil 2018 - 20:08

Effectivement, obnubilé par toutes ces terminaisons j'avais complétement oublié que l'extension était un fichier compressé !!!
Dommage que Matapan ne donne aucune description sur la région que le fichier couvre ,car ce sont quand même de gros fichiers.
Cela fait 6 ans que je n'ai plus touché ozi .
On perd énormément tout ce que l'on avait patiemment appris en topographie et dans sa manipulation. Ces belles cartes d'Espagne que Matapan nous propose sont a quelle échelle ? je n'arrive pas a me souvenir avec OziPc comment on s'y prend pour connaitre l'échelle de la carte affichée .

tachou66
Passant

Message par matapan le Mar 31 Juil 2018 - 20:22

Bonsoir,

La vie est dure pour nous les modos, il faut vraiment vous donner la becquée  Very Happy Very Happy Very Happy

Sur le tableau j'ai découpé l'Espagne est en 3 parties, probablement, Nord, Centre et Sud, l'échelle est indiquée 1/33000 soit 3.3 m/pixel.

Devant 3 hypothèses, le bon sens indique qu'on charge la première, si c'est bon on s'arrête là, sinon on continue jusqu'à obtenir cette belle carte.

A+

matapan
Admin

Message par tachou66 le Mar 31 Juil 2018 - 22:40

Ben voyons..., l’énigme du sphinx n'est plus d'actualité ,on passe à la roulette Russe...Je plaisante
Je vais donc prendre la 1 et on va voir si je tombe sur ma région.
En tout cas un grand merci car j'avais passé beaucoup de temps en 2012 pour faire la Catalogne.

Je cite :
"Pour ce qui concerne le calibrage de l'Ecw, s'il est géoréférencé d'origine l'import sous Ozi avec la transformation de format par OziPC donne un résultat "exact", sauf à utiliser un mauvais élément Datum, Projection, Zone UTM ou autre..."

Comme je l'ai déjà annoncé , j'ai respecté le datum de leur carte .
Je vais donc voir demain si je n'ai pas omis quelque chose.
En tout cas mes anciennes de 2012 sont sans fautes

tachou66
Passant

Message par matapan le Mer 1 Aoû 2018 - 0:19

Bonsoir,

Il a fait chaud aujourd'hui, je fatigue  Very Happy Very Happy Very Happy

Si l'on considère que la Catalogne fait partie du centre de l'Espagne, pour aller au centre, il te faudra passer par le nord, avec les cartes du nord, et quand tu es au centre, tu n'es pas loin du sud, pourquoi ne pas y aller avec les cartes du sud bien sûr... Smile Smile Smile

Donc pourquoi s'angoisser, il suffit de prendre le tout.

A+

matapan
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut