Tout sur OziExplorer - PC - CE - Androïd
Bienvenue sur ce Forum.

Enregistrez-vous ou connectez-vous pour bénéficier de la totalité des ressources et téléchargements.

Il n'y a pas d'obligation de présentation, cependant ce n'est pas non plus un "Self-service gratuit", un minimum de courtoisie et de participation est souhaité. En conséquence certains téléchargements ne sont accessibles qu'après quelques participations, et si vous utilisez cette fonction un petit merci semble un minimum !

Très cordialement - L'équipe du forum OziAndro

Philosophie d'OziExplorer?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Déplacé Philosophie d'OziExplorer?

Message par Xantios le Jeu 21 Juin 2018 - 19:18

Bonjour,

je poste ici car je ne sais pas trop où poster ma question. Comme je l'ai dit dans ma présentation, mes repères actuels sont BaseCamp pour la préparation de mes voyages et un téléphone Crosccal X3 avec diverses applications pour rouler à moto dont OsmAnd pour ce qui est du suivi de trace, c'est à dire d'un itinéraire tracé sur les routes/pistes (pas à vol d'oiseau) si j'ai bien compris le nouveau vocabulaire!

Je me renseigne sur OziAndro et Oziexplorer pour PC. j'ai installé les versions d'essai et ai commencé les tutos trouvés ici. Merci à vous, c'est super efficace et j'avance vite!!

Pour progresser, j'ai besoin de comprendre la philosophie d'OzieExplorer pour savoir comment l'exploiter au mieux.

Concrètement, j'ai déjà plusieurs questions dont je n'ai pas trouvé les réponses dans le forum. Je ne cherche pas à comparer les deux mondes, juste à comprendre ce nouvel univers que je découvre avec mes propres références.

Concernant la carto, si j'ai bien compris, il y a deux types de cartes utilisables, les images (scannées) et les vectorielles style OSM. J'ai testé avec une carte image et je me trouve confronté à un problème. Il n'y a qu'une seule échelle, celle de la carte. Comme j'ai installé la crate IGN autour de chez moi, si je veux dézoomer pour avoir une vue d'ensemble de la région, c'est tout petit et je ne distingue plus rien. Or quand je suis dans un chemin face à une interdiction par exemple, j'ai envie de contourner l'obstacle pour récupérer ma trace plus loin. Pour cela changer d'échelle est important. Comment fait t'on? Et du coup, quel est l'avantage d'avoir une carte scanné à échelle fixe sur un appareil numérique prévu pour des cartes vectorielles? Je ne cherche pas à polémiquer, juste à comprendre …

Autre question, est-il possible de superposer une carte (scannée ou vectorielle) avec une carte satellite en gérant la transparence. Sur mon appli (OsmAnd) c'est faisable et très pratique, quand je suis dans la pampa à pétaouchnok et que la carte est dans les choux, il reste la vue satellite ou l'on voit les pistes (sauf dans les sous bois, on est d'accord). Je trouve cela très pratique car aucune carte n'est parfaite et complète et au final, la vue aérienne fait foi de vérité.

J'ai aussi fait le tuto des la navigation dynamique (sur PC), aussi bien je comprends qu'il n'y a pas de limites à son utilisation, autant pour faire une trace sur des routes/pistes existantes je trouve que c'est "une usine à gaz" comparée à BaseCamp. Qu'est-ce que j'ai raté?

Dans le même ordre d'idée, quand on a créé une trace, est ce qu'elle est routable comme dans un gps de route, avec les indications de bifurcation et surtout le zoom/dézoom automatique en approche d'un changement de direction?

J'ai bien aimé la fonction tripmaster pour suivre un roadbook, j'en cherchais une depuis longtemps!!

De ce que j'ai compris, les motards utilisent plutôt le couple baseCamp/Garmin et les 4X4 OziExplorer. Si parmi vous certains connaissent le monde BaseCamp/Garmin, je suis preneur de votre expérience et des différence entre les deux mondes.

Merci d'avance pour votre aide et vos contributions!

Xantios
Passant

Revenir en haut Aller en bas

Déplacé Re: Philosophie d'OziExplorer?

Message par matapan le Jeu 21 Juin 2018 - 21:00

Bonjour,

Je vais essayer de déblayer le terrain  Sad Sad Sad

Ozie a été créé par des Australiens, ils roulent en 4x4 dans le bush, en avion privé et en bateau, ce sont les usages d'origine d'Ozie.

Il te parait complexe car il fait plein de choses, ce n'est pas une boîte à outils mais un atelier complet.

Pour exemple, alarme de dérive lorsque l'on est à l'ancre, délimitation des zones interdites (militaires) ou de danger avec alarme sonore en cas de franchissement, calcul de surface, fonction AIS qui permet d'afficher, nom, cap et vitesse des bateaux autour de toi etc... etc...

Toute ces fonctions sont pour la version PC, lorsque les premiers mobiles sont arrivés (pockets PC), une version simplifiée, destinée à être pilotée du bout du doigt à été réalisée, sous WinCE puis Androïd. 

Ozie n'utilise qu'un seul type de carte, c'est du raster, pas du vectoriel, on l'obtenait au début en scannant des cartes papier que l'on étalonnait ensuite.

Il n'y a pas de suivi de parcours possible comme TomTom.

Maintenant, les différents serveurs nous les fournissent en image .jpg ou .png plus un fichier .map qui indexe les pixels à des coordonnées géographiques.

Ozie a créé son propre format ou les images des différents niveaux de zoom sont encapsulées, cela améliore la vitesse de transfert et la qualité visuelle.

Le devoir m'appelle, Razz Razz Razz  on verra la suite plus tard, je ne serais pas seul à te répondre.

A+

matapan
Admin

Message par Admin le Jeu 21 Juin 2018 - 22:43

Bonsoir,

Une trace n'est pas routable dans Ozi.
Dans Ozi une trace c'est l'enregistrement d'un parcours effectué.
Une route par contre est une succession ordonnée de waypoints que l'on peut suivre, mais ce logiciel topographique et non routier ne permet pas le routage.

Admin

http://oziandro.forumactif.org

Message par Xantios le Ven 22 Juin 2018 - 3:47

Merci à vous deux, je comprends mieux maintenant!!
Je continue mon exploration ...

Xantios
Passant

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut