Tout sur OziExplorer - PC - CE - Androïd
Bienvenue sur ce Forum.

Enregistrez-vous ou connectez-vous pour bénéficier de la totalité des ressources et téléchargements.

Il n'y a pas d'obligation de présentation, cependant ce n'est pas non plus un "Self-service gratuit", un minimum de courtoisie et de participation est souhaité. En conséquence certains téléchargements ne sont accessibles qu'après quelques participations, et si vous utilisez cette fonction un petit merci semble un minimum !

Très cordialement - L'équipe du forum OziAndro

Partage d’expérience sur les différentes variantes d’OziExplorer.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Partage d’expérience sur les différentes variantes d’OziExplorer.

Message par chrisyass le Ven 1 Déc 2017 - 16:38

Bonjour,

Nouveau sur ce Forum (mais ancien d'Ozicarto), je me suis présenté il y a quelques jours, et j'avais promis de partager mon expérience sur mes différents appareils utilisant Ozi. Voilà un premier partage.

Sur quoi et pourquoi et j’utilise Ozi?

✓    Randonnée à pied , ski ou raquettes :  sur un smartphone 5’’ pas cher (Wiko) qui ne me sert qu’à ça. Il me sert à me repérer sur des cartes IGN 25000 ou autres. C’est le GPS le moins cher (100 € + licence Ozi 25 $)
    ✓    Balades en VTT ou enduro : le même appareil sur un support de guidon (téléphone enroulé dans du film cellophane si temps pluvieux, mais là je prépare les itinéraires à l’avance sur Ozi PC.
    ✓    En 4x4 pour les balades en France, où la cartographie IGN est très bonne, j’utilise soit une  (vieille) tablette Samsung Galaxy Tab2 7’’ plus solide et plus fiable que les modèles plus récents de la même marque. (je l’emmène aussi en moto ou en VTT dans mon sac à dos, en veille avec OZI activé, comme ça ma trace s’enregistre en tache de fond je peux me dépanner en cas de problème avec le smartphone car sur 2 roues on n’est pas à l’abri d’une bonne gamelle), soit un globe 700SII.
    ✓    En 4x4 pour les raids à l’étranger : en plus de la tablette ou du Globe 700, j’emmène mon CF18 sur lequel j’ai toute ma cartographie, traces, Waypoints et routes, accumulés depuis 10 ans. Ça me permet d’afficher toutes mes traces d’un même pays à la fois, d’afficher une carte à une échelle plus grande, et surtout en cas d’imprévu sur l’itinéraire (piste impraticable, coupée ou disparue) de chercher un autre passage, notamment grâce aux vues satellites que j’ai mises en cache avec la fonction Internet Maps d’Ozi. Je possède 2 disques durs pour le CF18, un 160 Go classique avec toutes mes données (qui sont aussi sauvegardées sur un disque dur à la maison) et un SSD 32 Go impressionnant de rapidité avec uniquement les données nécessaire à ce voyage. Du coup avec ce SSD mon vieux CF18 MK1 fonctionne sans problème sous Window 7, démarre très vite et affiche très rapidement même les cartes les plus lourdes. Ne me demandez pas comment j’ai installé Win 7, ça ma pris de longues journées avec un tutoriel en anglais trouvé sur le Web. J’ai aussi fait un raid avec un Navigattor Camel 8 qu’on m’avait prêté. J’en parlerai dans une autre publication,.
    ✓    A la maison : je suis sur Mac. Ozi PC fonctionne sans problème sur Mac (Intel) grâce VineBottler. Je l’utilise pour préparer mes itinéraires surtout avec Internet Maps pour les vues satellite et leur précision impressionnante. Je travaille routes et traces grâce à toutes les fonctions d’édition magiques (mais qui demandent une grosse pratique) d’Ozi PC, puis je mets le tout sur le ou les appareils que j’utiliserai sur le terrain.

Voilà pour l’instant.

Dans une autre publication, j'essayerai de vous exposer rapidement les avantages et inconvénients d’un GPS Globe, Navigattor et de ma tablette avec Ozi Android.

Chr
chrisyass
chrisyass

Revenir en haut Aller en bas

Re: Partage d’expérience sur les différentes variantes d’OziExplorer.

Message par Admin le Ven 1 Déc 2017 - 16:55

Tout d'abord merci, addict Bravo

...... mais pas seulement.

Premier bilan particulièrement intéressant et utile qui démontre la polyvalence d'Ozi mais aussi la complémentarité et l'indépendance des différents supports.
Attendons des retours sur cet excellent exposé qui analyse les différents usages d'un GPS (tout y est ou presque), les différents appareils qui supportent Ozi (là aussi un panel impressionnant) et plusieurs astuces ou modes d'utilisation du produit et de ses environnements.

Admin

http://oziandro.forumactif.org

Message par brunopath le Ven 1 Déc 2017 - 17:34

Merci pour ce post.

brunopath
brunopath
Modo

Partage d’expérience sur les différentes variantes d’OziExplorer - Suite

Message par chrisyass le Sam 24 Fév 2018 - 19:14

(fusionné)
Dans ma précédente publication, j'avais écrit que essayerai de vous exposer rapidement les avantages et inconvénients d’un GPS Globe 700S, Navigattor 8 et de ma tablette Samsung avec Ozi Android. Voilà donc mon partage d'expérience sur ces appareils. Je ne parlerais que de ces appareils, n'ayant jamais utilisé, en embarqué, d'autres "devices" avec Ozi en dehors de mon vieux Panasonic CF18. Quand à mon smartphone Android, c'est comme ma tablette mais en plus petit.

Avantage de la tablette Android : elle peut faire tourner plusieurs applications en même temps et du coup  on peut alterner OZI et une appli de navigation routière ((j’utilise Sygic) - d’autre part je suis passionné d’images et la tablette me permet aussi de basculer sur l’appli GoPro pour activer la caméra et voir ce que je filme en conduisant. Autre avantage non négligeable : le prix : 150 € pour une Samsung 7’’ de base + carte microSD 32 Go 20 € + Ozi Android 25 $  + Sygic Monde environ 50 € + un bon support Ram environ 50 €.

Format de la tablette : Une 7’’ est un bon compromis, car on dispose d'une lisibilité suffisante de la cartographie, et l'appareil est assez compact et léger pour se mettre sans risque dans un sac à do ou même dans une poche de veste de Rando. Comme ce n’est pas trop grand et pas trop lourd c’est d’autre part facile à fixer et à caser sur le tableau de bord ou le pare-brise d'un véhicule sans trop gêner la visibilité pour la conduite. Avec une 8, 9 ou 10’’ on gagne bien évidement en confort de lecture des cartes, mais l’encombrement de l’objet devient un inconvénient pour la fixation le transport et le rangement.

Avantage d'un appareil Globe 700S (ou Navigattor Camel 8 ). Un seul pour moi : j’y branche ma caméra de recul (j’ai une cellule amovible sur mon pick-up), ce qui m’évite d’avoir un autre écran qui encombre mon tableau de bord. La plupart des tablettes n'ont pas d'entrée vidéo.

Pour les autres utilisateurs l’interface Ozi de Globe 4x4 est plutôt bien foutue et assez conviviale pour un novice.  Autre avantage : appareil dédié, donc bien plus simple, pas d’internet, pas de virus, très peu de bugs (la version de Windows CE qui les anime est très stable).

L’interface Ozi du GPS Navigattor est moins conviviale que celle des GPS Globe, mais on a accès à beaucoup plus de fonctionnalités sur l’interface Ozi du Navigattor camel 8.
Je conseillerais plutôt les GPS Globe à ceux qui ont jamais utilisé de GPS Off Road et le Navigattor Camel 8 à ceux qui sont plus désireux d’utiliser en profondeur les fonctions d’Ozi CE  (sachant que le Globe 800 SII et le Camel 8 V2 sont les mêmes appareils et ont donc exactement la même excellente qualité d’écran et le même connectivité). Attentions ces 2 GPS à écran 8 pouces n’ont pas de batterie, donc ne sont utilisables que branchés à une source d’alimentation contairement aux tablettes et au Globe 700.

Autre chose, n’attendez aucun aide du vendeur de votre tablette Android en ce qui concerne l’utilisation d’Ozi, alors que chez Navigattor et GPS Globe, vous pourrez avoir un contact, des conseils, voire une formation en français. 

Précision : pour avoir parcouru le même itinéraire (en montagne boisée par très beau temps), avec la tablette GTab2 et le Globe 700SII,  positionné au même endroit dan mon 4x4, j’ai constaté que les trace ne se superposait pas précisément. La tablette avec Ozi Android est plus précise (pas gênant en 4x4, plus embêtant en randonnée à vélo pied ou à ski / raquettes dans la neige).

Cartographie : toute ma cartographie (achetée ou téléchargée) fonctionne sous tous ces appareils. Je n'utilise pas les cartes X-Ray de GPS Globe, donc je ne peux pas en parler, je sais seulement que contrairement aux autres cartos, ces cartes sont liés à un appareil et ne peuvent apparemment pas fonctionner ailleurs.

Voilà, j’espère que cela pourra aider les indécis.

Chr
chrisyass
chrisyass

Message par jeffdu31 le Sam 24 Fév 2018 - 19:58

Pour ceux que ça intéresse j'ai les fichiers .pa1 de globe en portrait et paysage
D'accord ils datent de 2015, mais bon

jeffdu31
Assidu
Assidu

Message par matapan le Dim 25 Fév 2018 - 2:40

Bonsoir,

Je ne peut qu'être d'accord avec Chrisyass, tout est dit.

Dans un autre fil, j'ai écris, qu'étant un amateur, je ne voulais pas critiquer le produit de quelqu'un qui gagne sa vie avec.

Mais amateur bénévole, ne veut pas dire ignorant, j'ai probablement plus d'heures de navigation en mer et en 4x4 que les concepteurs du Globe.

Je sais ce qui est réellement utile mais reconnais ne pas être un grand designer, n'ayant pas à vendre mes menus, je n'ai pas cherché à les rendre séduisants, ce sont des outils bruts, sans fanfreluches.  Very Happy Very Happy Very Happy

Ils correspondent aux besoins d'une navigation maritime de jour et de nuit, certaines pages ne sont pas destinées au 4x4, mais chacun peut librement les adapter à ses besoins.

Sur mon voilier, tout le monde accomplissait son quart de nuit, équipier(e)s comme passager(e)s, les menus se devaient d'être facilement lisibles et compréhensibles par des gens sans compétence.

Lorsque je les revois, ils me disent qu'au début, ça les inquiétait car ils ne pensaient pas être impliqués dans la navigation avec une vraie responsabilité, mais que c'était finalement excitant et ça reste leur meilleur souvenir. 

Donc Ozie sur tablette est une bonne solution, pour l'aide technique et la formation, aucun vendeur n'arrive à la cheville de notre forum, nous sommes un formidable rassemblement de dévouement et de compétences.  Bravo Bravo Bravo 

Je ne résiste pas au plaisir de vous monrer une rencontre au petit matin, dans l'étape Bonifacio - Ischia lorsque nous partions de Toulon pour la Grèce.

Mon bateau, ce n'est pas le 3 mats.  Sad Sad Sad

A+

matapan
Admin

Message par Admin le Dim 25 Fév 2018 - 9:30

@matapan a écrit:....Mon voilier, ce n'est pas le 3 mats.  Sad Sad Sad .......

Non... mais tes pages sont des 3 ***

Et surtout cheers Bravo merci à "chrisyass" pour son analyse !

Admin

http://oziandro.forumactif.org

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut