Tout sur OziExplorer - PC - CE - Androïd
Bienvenue sur ce Forum.

Enregistrez-vous ou connectez-vous pour bénéficier de la totalité des ressources et téléchargements.

Il n'y a pas d'obligation de présentation, cependant ce n'est pas non plus un "Self-service gratuit", un minimum de courtoisie et de participation est souhaité. En conséquence certains téléchargements ne sont accessibles qu'après quelques participations, et si vous utilisez cette fonction un petit merci semble un minimum !

Très cordialement - L'équipe du forum OziAndro

Comparatif entre différents types de cartes - OSM & Osmand ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Déplacé Comparatif entre différents types de cartes - OSM & Osmand ...

Message par jpded le Sam 26 Aoû 2017 - 22:43

Bonsoir et merci pour toutes ces infos...
donc RAM de 2Go, mémoire interne de 16 ou 32, écran de qualité mais pas haut de gamme, 
prise usb lisant les clés usb (!?), avec micro SD de 64 Go, donc je suis chez Samsung dans la gamme A 
(S trop cher et pas assez rustique à mon goût!), presque obligé de prendre la Tab A 10.1 car sinon je redescend 
à 7 pouces... on peut la trouver à 200€ sur Amaztruc... je sens que je vais craquer !!
Pour les cartes Maroc, j'ai téléchargé sur mon PC les cartes Gt250 et OSM de F5RNI, plus de relief pour la Gt, et plus de pistes et traces pour OSM, et les villes plus détaillées pour OSM me semble t'il ? Qu'apportent en plus les cartes #Osmand ??
A bientôt.

jpded
Assidu
Assidu

Revenir en haut Aller en bas

Déplacé Re: Comparatif entre différents types de cartes - OSM & Osmand ...

Message par voyageur le Dim 27 Aoû 2017 - 10:10

Entre GT et OSM  c'est affaire de goût et effectivement selon les zones de niveau de détails. Souvent deux types de cartes sont complémentaires.
Essayes éventuellement les OTM .... ce sont des OSM avec un dessin topographique qui indique le relief !

Les cartes qu'utilise Osmand sont normalement des OSM avec possibilité de rajouter des "couches" comme par ex du relief .... et elle sont normalement "routables" comme sur un pur logiciel routier.

vues extraits cartes Ozi
et vue écran Osmand

voyageur
Admin

Message par AscotV8 le Dim 27 Aoû 2017 - 11:45

Bonjour à tous
Avec un peu d'attention et de soins, la prise mini USB de la tablette s'avère suffisamment robuste en utilisation raid pour l'alimentation. Il existe des adaptateurs mini USB (Mâle)/ USB (Femelle) qui permettent de connecter les clés pour récupérer des fichiers Cartes ou des fichiers route (.rte / .rt2) ou des waypoints (.wpt). 
A la différence des cartes pour Ozi qui sont des cartes scannées en mode "points" ou raster (en fait deux fichiers la carte en .png et la calibration en .map) les cartes OSM (Open Street Map en .obf) fonctionnent avec le logiciel Osmand+ (en ce moment 3,95 € sur Google Play store)

https://play.google.com/store/apps/details?id=net.osmand.plus&hl=fr

Il s'agit de cartes vectorielles donc routables (un peu comme avec un TomTom ou un Garmin 276C). Sur Osmand, il suffit de maintenir son doigt sur la carte pour créer un "favori" et faire "aller vers". Le logiciel trouve une route qui s'affiche à l'écran pour aller de votre point actuel au favori désigné en passant par les routes et les pistes et en indiquant les intersections où il faut tourner à droite ou à gauche. C'est royal ... Il est possible de définir des way points intermédiaires et une nouvelle route apparaît à l'écran.
Avec un peu de pratique on peut transformer les routes (.rte ou .rt2) Ozi en route Osmand (.gpx). Ainsi pour le pilote, il a devant les yeux la route à suivre comme avec un logiciel routier (Tom Tom ou Garmin) et pour le copilote, la direction (cap)  et la distance au way point suivant (utile en navigation type désertique). Lors d'un raid dans la sud marocain, j'ai été surpris pas la qualité des cartes OSmand qui "connaissent" énormément  de pistes. 

Exemple du côté de Merzouga
Copie écran Osmand+ tablette 8 pouces

Copie Ecran Osmand+ tablette 8 pouces Détails de Marzouga avec les hôtels les restau, les bâtiments publics

Un exemple de route Merzouga Ramlia (par la route). Pour passer par les pistes il suffit de rajouter des étapes sous forme de waypoint en indiquant le point de passage avec le doigts sur l'écran (création d'un favori).

Pour comparer : 
La même route sur une carte Globe sous OziExplorer en interface Globe

et la même route sur une carte OSM (pour Ozi) disponible sur le forum

Pour résumer : 
Sous Ozi Explorer : Cartes OZI non routable (mode point ou mode scanné), ligne droite entre les points avec affichage du cap à suivre et de la distance
Sous Osmand+ : cartes OSM routable (mode vecteur), indication de la route à suivre par les routes et les pistes à la manière d'un Tomtom. 

C'est pas si compliqué. 
A bientôt et bon courage.
AscotV8
Assidu
Assidu

Message par Admin le Dim 27 Aoû 2017 - 12:09

Merci AscotV8 pour ces précisions....

Un complément cependant, les cartes dispo sur le forum évoluent avec le temps et sont de diverses origines...

Comme je le précisais plus haut  Osmand c'est de l'OTM (Open Topo Map) d'après ton image et voici un extrait de mon tour (hors piste dans le Marec'h de 2015) sur Ozi avec la carte OTM que j'utilise ! C'est la mème que celle d'Osmand !

Admin

http://oziandro.forumactif.org

Message par jpded le Dim 27 Aoû 2017 - 18:36

C'est tout à fait passionnant, merci à "Voyageur" pour sa mosaïque du parc du Château de V, je connais bien car j'ai habité le 78 pdt 17 ans... OSM est ss doute la plus complète, peut être un poil trop "chargée" et fatiguante à la longue, j'aime bien OSM... je viens de télécharger Maroc OTM1, 1,9 Go, mais un gros tiers du Maroc, c'est impressionnant! Pour l'anecdote, j'ai fait mon 1er raid au Maroc en 1991 avec un organisateur, sans gps, avec la bonne vieille Michelin et un road book peu précis et incomplet, en fait on aidait l'organisateur à finaliser son raid hein ... on s'est paumé mais c'était super!! Depuis j'ai quand même acheté un 276C sans fond de carte détaillé, que j'adore et en hors pistes, chercher le meilleur passage ou la meilleure trace entre 2 WPS, c'est très formateur Laughing Laughing.  J'ai pas non plus envie de transformer mon tableau de bord en cockpit d'Airbus !!!
Donc 276C + Sam Tab A 10.1 + cartes papier + jumelles + mes neurones jocolor

4 petites questions techniques:
- meilleur système pour alimentation de ma tablette: prise allume cigare, une ligne directe à la batterie, laisser se décharger la batterie (à priori bonne autonomie pour 6 à 8 heures de nav) et je recharge le soir (j'ai batterie sup et convertisseur)??
- faut il mettre les cartes OZI sur micro SD ou clé USB (solidité, rapidité de transfert, prix...) ??
- AscotV8 parle d'interface Globe pour Ozi... à quoi ça sert ??
- j'ai pas compris la différence entre une carte OSM ouverte avec Ozi ou ouverte avec Osmand (en .obf) ???
Merci pour vos réponses.

jpded
Assidu
Assidu

Message par jpded le Dim 27 Aoû 2017 - 18:41

"OSM est ss doute la plus complète, peut être un poil trop "chargée" et..."

je voulais dire OTM !!!

jpded
Assidu
Assidu

Message par AscotV8 le Dim 27 Aoû 2017 - 19:36

meilleur système pour alimentation de ma tablette :
Les tablettes sont alimentées par une rallonge à trois prises type Allume Cigare fixée sous le tableau de bord et reliée à une seconde batterie (sous le siège conducteur) par un boitier et des interrupteurs + disjoncteurs 12V (voir photo dans les premières réponses). La liaison entre la tablette 8 pouces et la triple Allume cigare est assurée par un câble mini USB (côté tablette) et USB côté Fiche 12V (de marque SAMSUNG). J'essaie de partir avec une tablette chargée à 100 %. La tablette ne se décharge pas durant une journée et raid et reste à 100 %. La tablette 10,1 pouces dispose d'un câble spécifique d'un côté (genre connecteur Ipad) et USB de l'autre vers la fiche 12V. Au départ, si la tablette est moins de 30 à 40% de charge, elle ne parvient pas à se recharger. Il faut donc partir avec une tablette à 100 % de charge et là ça fonctionne sans problème. 
J'ai également un convertisseur 12 V vers 220 alternatif avec sorties USB mais je ne l'ai jamais utilisé pour cela. 
mettre les cartes OZI sur micro SD ou clé USB

La question ne se pose pas puisqu'il n'y a qu'un seul connecteur. Il faut choisir d'utiliser une clé USB (avec un adaptateur) ou recharger la tablette. Il faut donc mettre les cartes sur la carte microSD dans Oziexplorer/Maps avec éventuellement des sous répertoires par pays puis de nouveaux des sous répertoires par type de cartes (cartes Russes, Cartes XXX, etc.). Sur la 8 pouces j'ai une carte microSD de 128 Go largement suffisante pour le Maroc, la Tunisie, l'Espagne, le Portugal, l'Irlande et la France au 1/25000. Sur la 10 pouces j'ai une carte de 64 Go. J'y mets les cartes dont j'ai besoin en fonction du raid à venir. 
 AscotV8 parle d'interface Globe pour Ozi

Lorsque l'on installe OziExplorer, on dispose d'une interface utilisateur fournie. Le fichier qui définit l'interface graphique utilisée est dans le répertoire OziExplorer de la tablette. C'est le fichier Landscape Large (default).pa1 (extension .pa1). On peut mettre une autre interface disponible sur le site Matapan 1.27 Paysage.pa1. 
Pour ma part, j'ai fait installé par Globe 4X4, une interface identique à celle des GPS vendus par Globe (il y a quelques années). C'est ce que j'appelle interface Globe pour Ozi. En fait mes tablettes sont devenues des GPS Globe...
différence entre une carte OSM ouverte avec Ozi ou ouverte avec Osmand (en .obf)

Pour ouvrir une carte avec OziExplorer il faut une carte scannée (au format .ozfx3 par exemple) accompagnée de son fichier de calibration .map
Certains utilisateurs du site, ont réalisé des cartes lisibles par OziExplorer à partir de cartes vectorielles OSM (ou OTM quand il y a le relief en plus). Quand je parle de cartes OSM ouvertes avec Ozi (version Android) je parle de cartes au format Ozi (extension .ozfx3 avec son fichier .map) fabriquées à partir de cartes OSM (ou OTM). A noter que la dernière version d'Ozi Explorer pour PC sous Windows annonce ouvrir des cartes OSM (avec l'extension .obf).
Le logiciel Osmand+ (pour Android) utilise des cartes vectorielles (avec l'extension .obf) et lit des cartes OSM au format .obf

C'est tout simple finalement. 
A bientôt.

bounce bounce
AscotV8
Assidu
Assidu

Déplacé Lire de l'Obf avec Ozi PC !

Message par Admin le Dim 27 Aoû 2017 - 21:26

@AscotV8 a écrit:.................. A noter que la dernière version d'Ozi Explorer pour PC sous Windows annonce ouvrir des cartes OSM (avec l'extension .obf)...............

Bonsoir,

Je n'ai pas vu cette info dans la doc ou sur l'historique des versions, ni la possibilité dans le logiciel de le faire !
Peux-tu nous en dire plus ?

Admin

Message par jpded le Dim 27 Aoû 2017 - 21:50

Merci +++ AscotV8 pour tes réponses!
J'étudie un peu tout ça et je te recontacte...
Pour l'alimentation, c'est ok.
Pour l'interface Globe, elle n'est pas indispensable
et payante, si j'ai bien compris!
Pour le transfert des cartes, c'est moins clair...
sur une micro SD à partir du PC, c'est ok, mais pourquoi pas
sur une USB (OTG?) toujours à partir du PC ??
Désolé pour mon inexpérience 
A bientôt.

jpded
Assidu
Assidu

Message par Admin le Dim 27 Aoû 2017 - 22:12

Pour le transfert des cartes, c'est moins clair...
sur une micro SD à partir du PC, c'est ok, mais pourquoi pas
sur une USB (OTG?) toujours à partir du PC ??

Ne pas confondre transfert ou téléchargement avec stockage pour l'utilisation avec le logiciel.

Pour amener les cartes dans les unités de stockage de la tablette (mémoire interne ou µSD) on peut utiliser toutes sortes de moyens
- téléchargement en Wifi, en Bluetooth, avec un câble relié au PC (pas nécessairement OTG puisque la tablette est vue comme un stockage externe),  en OTG  avec un câble dédié et une clé USB au bout, ....
Par contre pour l'utilisation donc lecture directe par le logiciel il faut que la carte soit toujours accessible, donc mémoire interne ou µSD..
En effet la prise µUSB étant souvent utilisée pour le chargement, il est déconseillé  mais pas impossible de se servir de l'OTG/USB simplement ce n'est ni rationnel, ni pratique, ni sûr ....

Admin

Message par jpded le Dim 27 Aoû 2017 - 22:44

Merci "Admin", c'est très clair Bravo

jpded
Assidu
Assidu

Déplacé OSM n'est pas Obf

Message par Admin le Sam 2 Sep 2017 - 14:32

Bonjour AscotV8,
Hors-sujet >> as-tu une réponse pour ma question sur l'obf ?
Merci.

Admin

Message par AscotV8 le Sam 2 Sep 2017 - 16:38

Mad Mad
Bonjour à tous. 
Je dispose de la version PC d'OziExplorer version 3.95.6f
Effectivement, cette version ne sait pas lire les fichiers .obf d'OSMAND. Je viens de faire l'essai.
Je ne sais plus où j'ai vu cette information. 
Je vais chercher. 
Désolé pour cette "fausse" information.
A bientôt 
oops
AscotV8
Assidu
Assidu

Message par AscotV8 le Sam 2 Sep 2017 - 19:34

Laughing Laughing
Bonjour à tous 
J'ai trouvé l'info de lecture des cartes OSM dans OziExplorer sur ce site 
http://www.oziexplorer3.com/eng/osm.html

Available Maps

Open Street Maps

http://www.openstreetmap.org

• The data to create the maps is collected by individuals who contribute it to the project.

• Parts of the world have very detailed mapping available and some parts have limited detail.

La façon de faire est décrite ici 
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/viewtopic.php?t=2623

Je n'ai pas encore essayé. 
A bientôt
Bravo Bravo
AscotV8
Assidu
Assidu

Message par Admin le Sam 2 Sep 2017 - 20:05

Bonsoir

Cela est décrit dans "Internet Map" sur ce site depuis longtemps....

Voir par exemple ICI et aussi  LA

Mais cela n'a rien à voir avec les cartes .obf spécifiques d'Osmand+
Désolé.

Admin

Déplacé Osmand+ avis

Message par christian34 le Lun 1 Jan 2018 - 13:04

Bonjour et merci,
Peut-on parler de la concurrence ?
Je tente, et #Osmand+, qui est gratuit et parait-il un + pour les pistes ???

christian34
Assidu
Assidu

Message par Admin le Lun 1 Jan 2018 - 13:40

Bien sûr on peut en parler ....
C'est un bon outil mais limité au chargement de cartes OSM ... et dont l'interface n'est pas aussi adaptable que celle d'Ozi.

Lien cartes pour Osmand.

Et ICi un sujet déjà dédié à Osmand.

Admin

Message par AscotV8 le Lun 1 Jan 2018 - 14:14

Bonjour et bonne année 2018 à tous. 
Laughing Laughing
Ozi et Osmand+ sont très complémentaires à mon sens. 
Ozi travaille avec des cartes scannées et calibrées. On navigue alors "au cap" vers le waypoint (wpt) suivant sur la route (Cap, distance). Pratique dans les zones désertiques sans route ni piste. 
Osmand travaille avec des cartes "vectorielles" (comme un Tomtom ou un Garmin de route). On lui donne une destination par exemple en pointant avec le doigt sur la tablette et en faisant "aller vers". Osmand calcule la route à suivre, l'indique en couleur sur l'écran et donne les indications (voix de synthèse) pour y aller. 

En Europe (Espagne, Irlande, France), je n'utilise plus qu'Osmand sur une tablette Samsung Galaxy Tab S 8 pouces. C'est le top. 
En raid seul, j'utilise OZI. En raid à deux, je fais la nav et j'ai opté pour une config à deux tablettes. Une tablette 8 pouces avec Osmand devant le pilote et une tablette 10 pouces avec OZI devant le copilote. 
Sur la tablette OZI, navigation "Route" sous OZI avec cap et distance au point suivant. 
Sur la tablette Osmand, navigation route également avec une route constituée (au format .gpx) des points de la route OZI (au format .rt2). 
Le logiciel ITN Converter (ou la version OZI Explorer PC) permet de passer des fichiers .rt2 (route OZI) au format .gpx (route Osmand). A mon avis, c'est le top pour la navigation en raid avec copilote. 

Et ICi une ancienne discussion sur le sujet déjà dédié à Osmand.

A bientôt. 
mar mar
AscotV8
Assidu
Assidu

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut